Projets

LeLynx.fr adopte le cloud public pour gagner en performance

LeLynx.fr adopte le cloud public pour gagner en performance
Arrivé en 2013 dans l'entreprise, Sébastien Vallecalle, DSI de LeLynx.fr, sert six millions d'utilisateurs qui génèrent dix mille demandes de devis par jours.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°118 !
Les fournisseurs des DSI bousculés

Les fournisseurs des DSI bousculés

La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour les DSI. Mais cet adage est également vrai pour leurs fournisseurs, bien bousculés ces derniers temps.Pour commencer, ils se bousculent entre eux. La recomposition du marché est parfois évidente sur des tâches jadis souvent confiées aux SSII...

Découvrir

Le comparateur d'assurances LeLynx.fr a eu recours au cloud public de Ecritel, en mode IaaS, pour garantir sa haute disponibilité ainsi qu'un décisionnel performant utilisant SQLserver et Tableau Software.

PublicitéFiliale du groupe britannique Admiral, LeLynx.fr est un comparateur d'assurances en ligne créé en 2010. Disposant au départ de quelques serveurs chez un petit hébergeur, il a eu besoin d'adapter son infrastructure alors que, très régulièrement, son activité s'accroissait de 15% par an pour atteindre aujourd'hui six millions d'utilisateurs et dix mille devis par jour. A cela s'est ajouté un besoin d'un décisionnel pointu pour mieux piloter son activité. Ces évolutions ont été menées tambour battant de 2012 à 2015 au travers d'une série de chantiers ayant notamment amené une migration sur le cloud public d'Ecritel, vers le CMS Wordpress ou la base de données Microsoft SQLserver 2014 Entreprise ainsi que la mise en place d'un décisionnel avec Tableau Software.

Techniquement, le service de LeLynx.fr repose sur un site web composé d'une part d'un CMS [Content Management System, gestionnaire de contenu] où sont publiés des articles, d'autre part d'une partie dynamique développée en interne, elle-même subdivisée d'abord en une série de formulaires pour qualifier une demande d'un utilisateur et obtenir une série d'informations nécessaires à la création d'un devis, puis de la partie fabriquant effectivement la série de devis à partir de l'interrogation des assureurs partenaires. Les formulaires aboutissent à la création d'un fichier XML stocké en base de données. Ce fichier XML est alors converti dans le format approprié à chaque partenaire et expédié à celui-ci en web-services.

En retour, LeLynx.fr obtient une réponse par partenaire. Toutes les réponses sont alors agrégées dans un XML unique, également stocké. Le résultat est dès lors affiché à l'utilisateur. Celui-ci peut ensuite cliquer sur les liens renvoyant vers les sites des partenaires proposant les meilleures offres et ainsi souscrire un contrat d'assurance. La demande de tarification se fait avec un profil anonymisé mais, à l'inverse, quand le client bascule vers le site partenaire, il devient identifié.

Le choix du IaaS en cloud public

Pour faire fonctionner le service en ligne en bénéficiant de la nécessaire haute disponibilité, il fallait mettre en place, dès 2012, un nouvel hébergement. « Nous avions à l'époque lancé un appel d'offres à des prestataires du marché en sollicitant une solution que nous n'avions pas définie a priori » indique Sébastien Vallecalle, DSI de LeLynx.fr. La solution du cloud public est donc venue sur proposition d'un fournisseur, en l'occurrence Ecritel, qui a été choisi. Les serveurs physiques sont partagés, principe du IaaS en cloud public, mais les machines virtuelles utilisées sont, elles, strictement spécifiques à LeLynx.fr.

Cette solution avait l'avantage de permettre une montée aisée en puissance ou une reconfiguration très flexible des machines virtuelles. De plus, elle permet une variation agile de la puissance en cas de pic d'activité : selon les périodes de campagnes de publicité, selon les périodes de l'année (remise en concurrence de l'assurance habitation en septembre par exemple)...

PublicitéL'accompagnement, facteur clé du choix du fournisseur

Il existe de nombreux fournisseurs de IaaS dans le monde. Le groupe Admiral recourt généralement à Microsoft Azure. « Pour choisir Ecritel, la qualité du support et de l'accompagnement a été un déterminant très fort » spécifie Sébastien Vallecalle. En effet, l'équipe technique interne du service en ligne reste limitée et elle ne pouvait pas gérer elle-même les problématiques de couches basses.

Lors du renouvellement du contrat, une migration vers Azure a malgré tout été envisagée, sur la suggestion du groupe Admiral afin de mutualiser son hébergement. Sébastien Vallecalle précise cependant : « La qualité de l'accompagnement d'Ecritel et ses tarifs compétitifs ont emporté la décision. » De ce fait, le prestataire a été conservé en France par LeLynx.fr où l'usage de son cloud public revient moins cher que la possession de machines propres, même pour l'activité de base.

Dans une première version du contrat d'externalisation, LeLynx.fr réalisait totalement la partie build mais déléguait la mise en production à Ecritel. Diverses difficultés, notamment à cause des décalages horaires avec les équipes off-shore en Chine, ont amené à une autre répartition des responsabilités : à Ecritel la responsabilité des couches basses gérées à Paris, en interne la responsabilité des applications, avec la main sur les serveurs virtuels.

Cloud public, off-shore... avec précautions !

Sébastien Vallecalle admet volontiers que « sur le fond, le cloud public n'est pas sans poser des questions mais nous avons traité celles-ci et pris nos précautions. » En effet, les données personnelles gérées ne sont pas aussi sensibles que sur un site e-commerce : comme il n'y a pas d'achat, il n'y a pas de module de paiement, donc pas d'informations sur des moyens de paiement (cartes bancaires...). Malgré tout, les données sont cryptées. Et, en plus, les accès aux bases de données ne se font que via des restrictions à certaines adresses IP, restrictions mises en place par Ecritel. « Nous avons été audités par notre maison-mère, une société d'assurances très exigeante sur le sujet » précise Sébastien Vallecalle.

De même, le recours à l'off-shore ne se fait pas n'importe comment. Les équipes employées sont celles d'une filiale indienne du groupe Admiral intervenant pour tout le groupe. Cette filiale sert aussi à partager les bonnes idées entre les diverses implantations du groupe dans le monde.

Migrations en chaîne

En 2012, tout l'hébergement a donc été migré chez Ecritel, avec des technologies uniquement de type .Net. Ainsi, le CMS était Sitefinity, utilisant autant cette technologie que les développements de la partie dynamique. Tout était donc sur les mêmes serveurs virtuels.
Mais fin 2014 et début 2015, la décision a été prise d'abandonner Sitefinity au profit de Wordpress. « Les fonctionnalités de Wordpress plaisaient beaucoup au marketing, notamment sa prise en compte plus aisée du SEO, et nous pouvions ainsi revenir à un outil plus standard en abandonnant de nombreux développements spécifiques réalisés sur Sitefinity » justifie Sébastien Vallecalle. Cette migration s'est d'ailleurs inscrite rapidement dans une démarche groupe. Mais Wordpress est en technologie PHP/MySQL... Décision a dès lors été prise d'installer des serveurs virtuels séparés pour chaque partie du service.

Ainsi, trois sous-domaines ont été installés, chacun pour gérer l'une des parties : le Wordpress, la partie formulaires et la partie devis. Toute l'ergonomie du service et les URL ont été dans la foulée modifiées et optimisées. La séparation en trois facilite, depuis, le contrôle de non-régression : une modification sur une partie n'a aucun impact sur les deux autres. De la même façon, la gestion de la charge serveur est plus facile à gérer. Tous les problèmes de gestion des flux réseaux et des redirections d'URL ont été entièrement pris en charge par Ecritel, pour la plus grande satisfaction de LeLynx.fr. Les quelques soucis techniques de configuration du nouveau CMS ont rapidement été traités par ecritel.

Datawarehouse et visualisation : un dernier grand chantier

Enfin, un dernier chantier a été mené courant 2015 : le décisionnel. Les données de logs comme des formulaires représentent plus de 1 To de données. Pour en faire un datawarehouse performant, LeLynx.fr a décidé de migrer de SQL Server 2008 Standard à SQL Server 2014 Entreprise. Cette base de données a été installée sur deux serveurs physiques dédiés (hors cloud, donc, mais hébergés chez Ecritel). A cela s'ajoutent deux serveurs pour la partie visualisation réalisée avec Tableau Software. Ecritel est intervenu encore une fois pour la partie infrastructures mais le paramétrage de Tableau Software a été réalisé par les équipes internes de LeLynx.fr. Cette migration a été l'occasion d'ajouter des sources externes de données comme Google Analytics via API et les remontées des partenaires assureurs en termes de transformations des prospects transmis en clients.

« Entre la réunion ayant décidé la migration et la réception de la partie technique, hors visualisation, il ne s'est écoulé que 19 jours » s'enthousiasme Sébastien Vallecalle. Pour lui, « si le projet décisionnel était ambitieux, il n'y a eu ni incident ni sueur froide, et, dans toute ma carrière, je n'ai jamais eu un projet aussi rapide qui se soit passé si bien. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis