Le test logiciel : pourquoi, comment
Bernard Homès, président du CFTL, vient de publier un ouvrage de référence sur le test de logiciels chez Hermes-Lavoisier.
PublicitéAméliorer la qualité des logiciels est un impératif de mieux en mieux pris en compte. Cela implique de tester les logiciels et d'en vérifier la qualité. Faute de formation universitaire dédiée, un groupe de spécialistes internationaux ont fondé un institut international, l'ISTQB, pour définir les bonnes pratiques de la fonction et proposer une certification pour les testeurs. 150 000 testeurs sont aujourd'hui certifiés dans le monde. Le chapitre français de cet institut est le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels).
Bernard Homès, avec trente ans d'expérience dans le sujet, est l'actuel président du CFTL. Il vient de publier un ouvrage de référence sur le test logiciel selon la vision CFTL-ISTQB. Il est destiné prioritairement aux testeurs souhaitant être certifiés CFTL-ISTQB en expliquant de façon plus détaillée les concepts du « syllabus niveau fondation », bible de l'ISTQB.
Assez logiquement, le plan général de Les tests logiciels : fondamentaux suit celui de ce syllabus (dont il rappelle les items au travers de textes en italiques avec une référence de type FLO-xxx) et comprend même un examen blanc de la certification. L'aridité naturelle du référentiel est ici convertie dans un texte qui, bien que très structuré, est agréable à lire, illustré de nombreux exemples, diagrammes et tableaux.
L'ouvrage fait tout de même une large place aux concepts fondamentaux, toujours nécessaires à rappeler, avant de placer le test dans le cycle de vie du logiciel et de dérouler les méthodes et procédures à employer. Un important glossaire permet de préciser le vocabulaire employé dans le test de logiciels.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire