Le stockage et l'exploitation des données numériques : un marché en pleine expansion.
La croissance des masses de données gérées par les systèmes informatiques implique des chantiers dans le domaine du stockage mais aussi de l'exploitation.
PublicitéL'économie numérique génère une croissance exponentielle des données numériques. D'après un livre blanc d'IDC paru en 2006, l'univers numérique équivalait à 12 piles couvrant la distance entre la terre et le soleil. D'ici 2010, la taille de cet univers devrait être multiplié par 6 pour atteindre 988 exaoctets, soit un taux de croissance annuel de 57 pour cent. Les trois géants de l'Internet Google, Yahoo et Microsoft se sont lancés dans une course aux data-centers géants aux Etats-Unis mais aussi en Europe pour asseoir leur domination sur l'économie numérique. Ces centres d'hébergement grands comme plusieurs terrains de foot sont remplis de rangées innombrables de serveurs de stockage de données et de systèmes réseaux et représentent des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars. Ce sont les centres vitaux de l'économie numérique. Pour l'hébergement de leur données numériques, la plupart des acteurs qui gèrent des volumes importants de données font appels à des sociétés spécialisées compte-tenu de la nécessité de disposer d'espace important, sécurisé et climatisé...à proximité également de sources d'énergie bon marché. Les grands acteurs de l'hébergement présents en France : Global Switch, Level 3, TelecityRedbus, Interxion, IXEurope prévoient une croissance exponentielle de la demande et une envolée des prix dans un contexte de pénurie de locaux. Outre la croissance des besoins de stockage, la multiplication exponentielle des données numériques nécessite des outils toujours plus évolués pour accéder et exploiter en temps réel des volumes d'information presque infinis. Des outils d'analyse sémantique, de recherche, de syndication et de monétisation et de gestion des droits capables de gérer des contenus textes, audio, vidéo, photos dans toutes les langues deviennent nécessaires pour organiser toute cette information. Les organisations qui ont fait du contenu le coeur de leur activité (presse, medias, sites web...) vont devoir définir leur stratégie de gestion de leurs données numériques et tester des techniques toujours plus sophistiquées pour numériser, indexer, classer, formater, exploiter et monétiser ses données. Des chantiers importants en perspective...
Article rédigé par
Julie Cousin, Manager Ineum Consulting
Julie Cousin, Manager Ineum Consulting, a travaillé 10 ans dans le secteur Internet et Télécoms. Elle est spécialisée en Stratégie et Marketing.
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire