Le Sictiam s'appuie sur de l'Open Source pour son archivage

Agissant soit comme une DSI externalisée soit comme un support informatique, le Sictiam (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée), délivre de nombreux services aux collectivités. Pour l'archivage numérique des documents, le syndicat a fait appel à un éditeur Open Source.
PublicitéAvec plus de 250 collectivités adhérentes, le SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée) est aujourd'hui un des acteurs majeurs de la numérisation de l'action publique dans le sud de la France. Intervenant aussi bien comme DSI externalisée pour les petites collectivités ou comme support pour les moyennes et les grandes est d'ailleurs très en avance sur ce qui se fait dans le monde publique.
Il assure aussi d'autres missions comme le déploiement de la fibre, notamment dans les Alpes-Maritimes. Avec ses deux datacenters synchronisés pour un PRA/PCA, il propose notamment la plupart de ses services en mode SaaS. « Il y a dix ans, nous avons entamé un processus de dématérialisation, tant pour nous que pour nos adhérents. Nous avons aujourd'hui presque fini, il ne nous manquait que l'archivage », raconte Pierre Pintaric, responsable de la R&D du Sictiam.
Un fort besoin d'adaptation
Outre la nécessité d'obtenir de l'État l'autorisation d'héberger les données des collectivités, il fallait bien évidemment trouver une solution capable d'assurer l'archivage informatique. Le syndicat a alors lancé un appel d'offres. « Nous n'avions pas de très gros moyens », ajoute Pierre Pintaric. Il décide de se rapprocher de l'éditeur Open Source Maarch qu'il connaissait déjà pour ses solutions de gestion du courrier.
Bien que sa solution d'archivage Maarch RM ne soit pas encore finalisée au moment de l'appel d'offres, Pierre Pintaric avait confiance en sa capacité à répondre aux besoins du Sictiam. « Nous avons travaillé avec les équipes de Maarch pour adapter la solution à nos besoins et la mettre aux normes spécifiques qui nous concernent, notamment SEDA (Standard d'Echange de Données pour l'Archivage, NDLR) », explique le responsable de la R&D.
Des contraintes légales à gérer
En attendant d'obtenir l'agrément pour héberger les données administratives qu'il espère se voir délivrer en début 2016, le Sictiam déploiera dès les prochaines semaines la solution Maarch RM sur ses infrastructures.
La première mission sera alors de dématérialiser entièrement les processus comptables. À terme, le syndicat espère numériser tout ce qui pourra l'être. « Évidemment, pour des raisons légales, nous ne pouvons pas nous passer du stockage papier pour certains documents officiels et administratifs. Nous partons toutefois du principe que tout ce qui a été traité par voie numérique n'a pas à être imprimé », détaille Pierre Pintaric.
Article rédigé par

Oscar Barthe, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire