Le SGDSN publie la Revue Stratégique de Cyberdéfense
Le livre blanc sur la cybersécurité dans une optique de Défense Nationale réalisé par le SGDSN et l'ANSSI est disponible gratuitement.
PublicitéDans la foulée de la présentation de la Loi de Programmation Militaire 2018 (LPM 2018) au Conseil des Ministres, Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, avait présenté à la presse la Revue Stratégique de Cyberdéfense le 8 février 2018. Ce document, synthèse de la doctrine de la Défense Nationale en matière de cybersécurité, réalisé en grande partie par l'un d'un service du SGDSN (Secrétariat Général de la défense et de la sécurité nationale), l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations), vient d'être publié. Du propre aveu de Louis Gautier, la version diffusée publiquement a été expurgée de considérations classifiées.
Ce document de doctrine constitue une référence officielle en matière de cybersécurité. Mais c'est aussi un livre blanc pouvant être utilisé par les directions générales des entreprises privées pour leur propre usage. Il détaille la problématique des cyber-attaques et de la cybersécurité ainsi que de la cyberdéfense. Il pointe les faiblesses structurelles sur le sujet (notamment sur le plan international). La deuxième partie détaille les positions de l'Etat en matière de cyberdéfense. La troisième et dernière partie se centre sur les actions et les enjeux pris en compte par l'Etat, que ce soit au niveau national comme à celui des entreprises. Enfin, une synthèse finale met en avant les actions prioritaires à entreprendre autant par l'Etat que par les entreprises, notamment les OIV (Opérateurs d'Importance Vitale).
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire