Projets

Le Saas est une opportunité pour l'équipe informatique

Le Saas est une opportunité pour l'équipe informatique

Le mode SaaS quand il s'applique aux outils collaboratifs et de communication améliore l'efficacité des équipes informatiques. A condition de traiter le projet comme un projet IT classique, de gérer le changement et d'anticiper les questions de disponibilité, de volumétrie ou de réversibilité.

PublicitéSi les logiciels loués en mode Saas peuvent être perçus par les équipes informatiques internes d'une entreprise comme une perte de prérogatives, ils constituent aussi une formidable opportunité de se concentrer sur les tâches à vraie valeur ajoutée et de gagner en flexibilité.

Plus de réactivité, moins de coûts

C'est ce que l'on constate à l'écoute des retours d'expérience de Rexel, Malakoff Médéric, Aviva, Orange Labs, Valeo ou Webleads Tracker. Ce type d'offre permet en effet de réduire ou de mieux maîtriser les coûts, de se montrer plus réactif par rapport aux métiers, d'augmenter leur niveau de satisfaction, de résoudre des problématiques d'hétérogénéité, d'évolutivité, de disponibilité, de volumétrie ou encore d'ouverture du système d'information.

Pour autant, ces objectifs ne dispensent pas d'un processus traditionnel et rigoureux de sélection et de mise en oeuvre, incluant un appel d'offres, des maquettes et un déploiement progressif. Il s'agit en outre de prendre certaines précautions en traitant au niveau contractuel les aspects de sécurité, de confidentialité des données et de réversibilité si l'on désire à un moment changer de fournisseur ou au moins le rendre possible. Ce qui est toujours un argument important dans une négociation.

Rexel place 20000 utilisateurs en Saas

Rexel est un poids lourd mondial de la distribution de matériel électrique, avec un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros en 2010. La société emploie 28000 personnes. L'entreprise est très distribuée puisqu'elle compte un réseau de 2200 points de vente, répartis sur 36 pays. La société a doublé son chiffre d'affaires entre 2004 et 2009 au travers de multiples acquisitions. Corollaire, son système de messagerie compte 42 systèmes basés sur 5 technologies différentes!

Début 2009, la décision est prise de (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 42

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis