Le rôle des TIC dans le développement durable
Une synthèse vient de paraître chez Hermes-Lavoisier.
PublicitéSi le développement durable est souvent confondu avec la démarche « écologique » (terme ô combien ambigüe), la contribution de l'informatique à cette préoccupation est souvent réduire à ce que l'on nomme Green-IT. En réalité, la vision nombriliste du sujet par les informaticiens ne permet de voir qu'une toute petite partie du rôle des TIC dans le développement durable.
L'ouvrage Systèmes d'information et développement durable qui vient de paraître chez Hermes-Lavoisier est donc pour l'essentiel consacré à tous les apports de l'informatique à une société plus soucieuse de son développement durable en dehors de ce qui concerne l'outil informatique lui-même. Le Green-IT, c'est à dire la manière de faire de l'informatique au mieux des intérêts à long terme de la planète, ne constitue qu'une partie du livre. Télétravail et impact sur une baisse des transports, adaptation du travail aux handicapés, etc. sont autant de sujets où l'informatique joue un rôle essentiel.
Travail de type universitaire, l'ouvrage ne se contente pas de lister des possibilités mais aussi de les décrire en détail et d'en discuter les conditions d'applications, comme sur le télétravail avec mise en oeuvre d'outils collaboratifs par exemple.
Chaque chapitre constitue une sorte d'article universitaire avec son/ses auteur(s) et sa bibliographie. Cependant, l'ensemble est assez cohérent et adopte un style commun qui convient à toute personne s'intéressant au sujet. A l'exception de chapitres en fin d'ouvrage, il comporte peu de schémas. De même, les exemples sont peu nombreux et en tous cas peu étudiés.
Systèmes d'information et développement durable intéressera tous les informaticiens et décideurs soucieux de leur planète.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire