« Le responsable informatique doit nous rassurer »
Denia Bouadjadja est responsable du contrôle et de la conformité chez Avenir Entreprises, une société du groupe Caisse des Dépôts et Consignations. Le système d'information d'Avenirs est infogéré. Le prestatataire doit rassurer et garantir le respect des obligations légales.
PublicitéCIO : En quoi consiste votre mission ?
Denia Bouadjadja : Mon rôle est d'identifier tout risque de non-conformité lié à des manquements d'obligations professionnelles ou réglementaires. La réglementation est abondante car notre activité consiste à gérer des fonds pour le compte de tiers. Cela implique la mise en place de dispositifs de contrôle, l'optimisation des processus associés, et le conseil pour adapter les bonnes pratiques exigées par les autorités de contrôle à la taille et à l'activité de notre société. Je me dois d'informer de ces non-conformités la direction générale ou, si celle-ci était en cause, le conseil d'administration. Bien entendu, j'ai aussi à rendre compte annuellement de mon activité à l'AMF, l'Autorité des Marchés Financiers. En tant que responsable du contrôle et de la conformité, je ne dispose pas du pouvoir d'agir mais j'ai seulement le devoir d'alerter. Je conserve ainsi mon autonomie et mon indépendance en évitant d'être juge et partie.
CIO : De quels outils et de quelles données avez-vous besoin ?
Denia Bouadjadja : Les données sont issues, pour l'essentiel, des outils de comptabilité et de gestion. Les personnels « sensibles », dont nos propres salariés, doivent de plus effectuer une déclaration semestrielle de leurs transactions et de leurs intérêts. Toutes ces données sont aujourd'hui traitées pour l'essentiel manuellement, avec des ressaisies dans des outils bureautiques de base. J'ai créé les tableaux dont j'avais besoin dans mon tableur mais je ne dispose pas de logiciel propre à ma fonction.
CIO : Que devrait faire un outil dédié idéal ?
Denia Bouadjadja : Un tel outil de contrôle devrait (...)
Lire la suite sur CIO.PDF 37
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire