Projets

Le Point optimise son référencement et son taux de lecture grâce à l'intelligence artificielle

Le Point optimise son référencement et son taux de lecture grâce à l'intelligence artificielle
Olivier Bost, directeur informatique et industriel du Point, a testé plusieurs solutions avant de retenir celle qui obtenait les meilleurs résultats.

Le média Le Point a déployé le SaaS ContentSide Semantic Platform pour automatiser les liens de poursuite de lecture et son SEO sur son site web.

PublicitéMédia d'information générale doté d'une centaine de journalistes, Le Point est bien sûr un magazine papier dont la diffusion France payée est de 297 455 exemplaires (chiffre 2019). Ses supports numériques informent en temps réel plus de 9 millions d'internautes. Pour le web, il est essentiel de bien référencer les articles (SEO, Search Engine Optimization), ce qui passe par le choix des mots clés adéquats. Par ailleurs, chaque article est suivi de liens vers d'autres informations en rapport avec celle qui vient d'être lue afin d'inciter les internautes à rester sur le site. Ces deux ajouts étaient manuels, opérés par les journalistes dont ce n'est pas la principale tâche et très chronophages pour eux. Pour optimiser ces deux opérations, Le Point a cherché à les automatiser au maximum. Pour cela, le média a déployé le SaaS ContentSide Semantic Platform après avoir mis en oeuvre plusieurs démonstrateurs avec différentes solutions.

En quelques semaines, ce SaaS a été intégré à la plate-forme éditoriale via son API. Désormais, les journalistes n'ont qu'à cliquer sur un bouton pour lancer l'analyse sémantique du contenu de l'article via un traitement automatique du langage par apprentissage et la proposition d'une part de mots clés, d'autre part de liens vers d'autres articles, à partir de la base documentaire du Point. L'application atteint un taux de reconnaissance moyen de près de 95%. Le taux de propositions pertinentes est estimé à plus de 90% sur la classification, 80% sur la proposition d'articles liés et 100% sur les entités nommées. L'outil remplit les champs de la plate-forme de publication avec ses propositions et les journalistes n'ont plus qu'à valider, le cas échéant après modification. Outre la diminution du temps consacré à ces tâches annexes par les journalistes, la solution a permis de provoquer des poursuites de lecture dans 100 % des cas, une baisse du taux d'erreurs et une amélioration du référencement naturel.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis