Projets

Le pilotage RH de Nexity à l'heure de la dataviz et du storytelling

Le pilotage RH de Nexity à l'heure de la dataviz et du storytelling
Quentin Vanoosthuyse, chef de projet données sociales chez Nexity, a piloté la création de l’application RH en collaboration avec Toucan Toco.

Les RH et le comité exécutif sont friands de données et de reporting. Pour les satisfaire, une équipe de Nexity a élaboré une application à l'aide de Toucan Toco pour présenter synthétiquement les données RH.

PublicitéLes ressources humaines sont un métier important au sein de l'entreprise. Elles disposent d'un volume de données conséquent et le comité exécutif demande régulièrement des reporting sur plusieurs indicateurs (turn over, absentéisme, etc.). Nexity était confronté à cette double problématique « le traitement général des données RH et la lenteur pour créer des reporting », se souvient Quentin Vanoosthuyse, chef de projet données sociales chez Nexity. Pour y remédier, la première étape a été de passer par un infocentre motorisé par Business Object. Mais « BO n'était pas adapté pour le reporting », assure le responsable.

Le recours à la dataviz est alors évoqué et un tour du marché est réalisé. Power BI de Microsoft est retenu pour un test, mais le projet capote pour deux raisons « le changement de tarification de Microsoft et le manque de granularité de l'outil », constate Quentin Vanoosthuyse. Il se remémore aussi la présentation de la démonstration devant le Comex où « il fallait aller sur l'App Store puis que les personnes se loggent avec leur identifiant, on en avait perdu plusieurs en route ».

Voir les tops et les flops

Assurant la veille technologique, le chef de projet arpente le blog de Toucan Toco et sollicite une démonstration. Séduit par la solution, il soumet l'idée au CDO de Nexity qui valide le projet. Toucan Toco est un spécialiste de la dataviz et du reporting sur un modèle de storytelling. « Les échanges avec leur équipe se sont souvent focalisés sur la création d'un fil conducteur et si nos propositions avaient un sens », souligne Quentin Vanoosthuyse. Sur le fil rouge, il rapporte une anecdote du PDG de Nexity quand il lui a présenté l'application, « il voulait avoir les tops et les flops en matière de RH, les moins bons et les meilleurs sur le turn over ou sur l'absentéisme. A ses débuts, il était contrôleur de gestion à Nexity et il affichait la liste des personnes qui avaient les plus grosses notes de frais. Ces derniers n'avaient qu'une obsession, sortir de cette liste ».

Sur la mise en oeuvre, il salue la méthodologie très structurée de l'éditeur, « avec des sprints de 2 à 3 semaines. Il y a eu quatre itérations. Lors du premier rendez-vous, nous leur avons fourni des données cohérentes et matures. A la seconde itération, ils sont venus avec un design de l'application. Nous avons pu le soumettre au comex et au RH pour avoir leur retour. Les deux derniers rendez-vous ont finalisé l'application ». Au final, le projet a été terminé en 3 mois, « au début on n'y croit pas » plaisante le responsable, « en sachant qu'en moyenne un projet dure 4 mois ». Il avoue que le projet n'a pas eu besoin de l'IT, « ce n'était pas bien vu au début et puis au regard de l'adoption du comex, il n'y a pas eu de problème ».

PublicitéUne extension à d'autres métiers

Au final, la présentation au comité exécutif a été couronné de succès. « Il n'y a pas eu de critiques sur l'application. Ils étaient tous convaincus par le design. Un des membres a pris la tablette pour naviguer dans l'application. Un moment fort », rapporte ému Quentin Vanoosthuyse. Du côté des experts RH, l'adoption est aussi au rendez-vous avec au sein des thématiques des éléments spécifiques comme les contrats par sexe, par tranche d'âge, ... « Pour eux, l'application a répondu à deux objectifs : faciliter l'accès aux données et réduire la sollicitation sur ces questions-là ».

Un pari réussi et qui ouvre la voie à d'autres ambitions. « L'application peut se décliner sur les différentes BU et en allant plus loin, elle peut être déclinée auprès des managers », projette le chef de projet données sociales. En tout cas, un roadshow avec le CDO de Nexity est prévu pour enrichir le carrousel applicatif et de travailler avec Toucan Toco sur des apps à destination d'autres métiers.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis