Projets

Le parcours client mieux connu chez SFR grâce au Big Data

Le parcours client mieux connu chez SFR grâce au Big Data

L'opérateur télécoms SFR a mis en place un environnement Big Data articulé autour de la plateforme Enterprise Data Hub de Cloudera et de son entrepôt de données d'entreprise. Ce dernier est couplé à ses autres technologies BI et décisionnelles dont IBM SPSS, Qlik et Microsoft BI.

PublicitéSFR, qui a réalisé plus 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et compte 21 millions d'abonnées, monte en puissance sur le big data. Le deuxième opérateur mobile français a ainsi débuté en avril dernier le déploiement de la plateforme Cloudera Enterprise Data Hub edition, qui vient tout juste de s'achever. Une plate-forme qui, combinée à son entrepôt de données, le dote d'un environnement big data taillé pour améliorer la connaissance du parcours de ses clients et se doter de moyens pour stocker et analyser les données de logs omnicanal (mobile, web, téléphone, magasins...) afin de mettre en place des actions pour retenir ses clients.

« Le choix de l'écosystème big data intégré et reconnu que propose Cloudera s'est effectué de manière tout à fait naturelle, et nos clients en ont immédiatement ressenti les avantages », a indiqué François Nguyen, directeur du système d'information décisionnel et du marketing relationnel de SFR. « De plus, en associant la plateforme de Cloudera à notre environnement de gestion d'entrepôt de données relationnelles, notre data warehouse affichera des performances optimales pendant huit ou neuf ans, au lieu de nécessiter une mise à jour tous les trois ans. ». Parmi les autres technologies connectées à l'environnement big data de l'opérateur, on trouve également le SGBD NoSQL MongoDB qui sert à alimenter en données ses outils front office, mais aussi Impala (analyse Hadoop), IBM SPSS (analyse prédictive), Qlik et Microsoft BI (reporting et analyse).

Le big data aussi utilisé pour la vente de services 

Ce projet n'est pas le seul mené en matière de big data par SFR. « Nous collectons chaque jour 1 milliard de données émanant des smartphones de nos clients que nous anonymisons pour en délivrer des services dans des domaines variés pour connaître par exemple la concentration de personnes dans un lieu donné et adapter en conséquence la fréquence des moyens de transport », avait eu ainsi l'occasion d'indiquer en juin dernier Anne-Flore Agard, directrice BU et Utilities chez SFR Business Team, à l'occasion d'une table ronde organisée à Paris par Alten.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les responsables IT et/ou cyber de votre organisation ont-ils mis en place des pratiques visant à réduire votre surface d’attaque ?