Le palmarès des Trophées 2009
La cérémonie des Trophées Entreprises et Société de l'Information a eu lieu le 6 avril 2009. En voici le palmarès. En liminaire à la remise du Grand Prix, associé au Trophée de l'innovation, Bruno Ménard, président du Cigref et vice-président IT de Sanofi-Aventis, est intervenu sur le rôle de l'innovation face à la crise.
PublicitéLors de la Neuvième Edition des Trophées Entreprises et Société de l'Information, le 6 avril 2009, cinq prix ont été remis.
L'introduction de la cérémonie en vidéo
Le Trophée de la Responsabilité Sociétale
Les nominés étaient le Gouvernement de Nouvelle Calédonie pour sa politique pionnière dans une collectivité publique en matière de Green IT et la DSI Voyageurs de la SNCF pour sa politique de développement durable. Le lauréat est la Ville de Besançon pour la politique globale de réduction de la fracture numérique avec mise en place de réseaux et d'équipements en écoles et autres établissements, projet qui a eu des répercussions jusqu'au Sénégal.
La remise du prix en vidéo
Le Trophée de la conduite du changement
Les nominés étaient d'une part la ville de Chelles pour son PCA/PRA et sa politique de Green IT associée à la mise en oeuvre d'e-Administration, d'autre part le groupe de presse Mondadori pour son programme massif s'étalant sur 3 ans de migration de la plateforme Mac OS / Xpress vers Windows XP / Indesign au sein des populations graphistes de tous les titres du groupe. Le lauréat est Axa France Services pour son programme de transformation « Ambition 2012 » visant à faire de cette entité un prestataire de haute qualité au service des métiers du groupe Axa.
La remise du prix en vidéo
Le Trophée de la transformation
Les nominés étaient d'une part la CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale) pour la création du dossier unique numérique pour l'ensemble des prestations et droits des ayants-droits, d'autre part Tokheim pour une solution de mobilité déployés parmi les techniciens de maintenance intervenant sur les pompes à essence en stations services. Le lauréat est la Ville de Metz pour sa mise en place de la dématérialisation des procédures de signature des élus.
La remise du prix en vidéo
Le Trophée de la rédaction
Publicité Les nominés sont d'une part Aigle Azur, la plus ancienne compagnie aérienne française privée (1946) qui vient de refondre sa GRC (réservation en ligne, programme de fidélité...), d'autre part Renault-Nissan pour sa refonte complète des infrastructures réseaux/télécoms/téléphonie au niveau mondial avec développement de nouveaux services. Le lauréat est Cora pour la création d'un nouveau système de gestion des offres commerciales afin que les métiers créent des promotions de façon plus simple et dynamique.
La remise du prix en vidéo
Le Grand Prix & Trophée de l'innovation
Les nominés étaient d'une part le CHR Annecy pour la reconstruction de l'hôpital sur le modèle « hôpital numérique », d'autre part Printemps.com pour la mise en oeuvre d'un mécanisme visant à utiliser le système de paiement « Printemps Listes » de mariage sur des sites tiers sans développement pour ceux-ci. Le lauréat est Gefco pour sa mise en oeuvre d'un moteur de recherche comme outil de reporting, d'interrogation et d'analyse de la base de données de la logistique des véhicules livrés et des pièces détachées gérées.
Intervention de Bruno Ménard, président du Cigref, et remise du prix en vidéo
Le CIO.PDF n°5 détaille les projets nominés et lauréats.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire