Le nouveau poste de travail, arme de productivité massive
Les postes de travail sont désormais dopés aux RIA, SaaS et désormais aussi par de multiples outils issus du grand public (smartphones, tablettes...). Le 1er Février 2011, une conférence organisée par CIO a cherché à définir comment les personnels pouvaient être plus productifs dans ce contexte.
PublicitéSmartphones, tablettes, RIA, applications ne ligne... L'interface homme-machine et le poste de travail lui-même ne cessent d'être remis en question tant du point de vue matériel que logiciel ou même ergonomique et fonctionnel. Pour faire le point sur le sujet et vérifier les apports à la productivité des personnels par ces nouveaux outils ou les nouveaux usages, CIO a organisée une conférence le 1er Février 2011 au Pavillon Dauphine, à Paris
Le poste de travail est défini comme ce qui permet de se connecter à son univers professionnel selon Jean-Pierre Corniou, ancien DSI de Renault, ancien président du Cigref et directeur général adjoint de SIA Conseil. Celui-ci a introduit cette conférence. Il a appelé à dépasser la traditionnelle opposition entre innovation (forcément progressive mais génératrice de nouvelles valeurs ajoutées) et standardisation (pour baisser les coûts) en rendant neutre le poste de travail. L'important est alors le SI central accessible de tous les terminaux possibles.
L'intervention de Jean-Pierre Corniou en vidéo
C'est d'ailleurs la logique de l'évolution de Lotus Notes, présentée par Keyvan Tofighi, consultant technique d'IBM Software. Cette évolution baptisée Vulcain intègre la bureautique Symphony, la messagerie instantanée, les applications composites, les contenus externes... Finalement, ce client agrégera toutes les données du « réseau social étendu » de chaque utilisateur.
L'intervention de Keyvan Tofighi en vidéo
La neutralité du terminal, clé de la nouvelle productivité
Les nouveaux outils des postes de travail fut d'ailleurs le thème de la première table ronde. Elle réunissait Olivier Laborde (responsable Marketing & Innovation pour le cash management au sein de Natixis qui a déployé « MyMediatheque » pour iPad à l'attention d'une trentaine d'ingénieurs commerciaux), Franck Périllier (responsable sécurité et qualité du SI de Mondial Assistance France, pour la virtualisation du poste de travail à l'attention d'une population en télétravail), Marie-Annick Massart (DSI du groupe Agrica, pour la virtualisation des serveurs et des postes de travail) et Christian Sénéchal (délégué SI chez GRDF, pour l'accès à SAP via un RIA).
La table ronde en vidéo
PublicitéCependant, un outil ne sera vraiment source d'efficacité et de productivité que si...
Cependant, un outil ne sera vraiment source d'efficacité et de productivité que si son ergonomie est soignée. Emmanuel Levi-Valensi et Mathieu Isaia, directeurs associés de PIA Conseil expliquèrent que l'interface utilisateur peut, selon sa qualité, être la source de la réussite ou de l'échec d'un projet structurant. La démarche structurée présentée garantit de disposer d'une interface correspondant aux véritables usages.
L'intervention de Emmanuel Levi-Valensi et Mathieu Isaia en vidéo
Pour Citrix, représenté par Guillaune Le Tyrant, responsable marketing produit, la plus belle interface ne suffit pas : il faut encore que l'application soit compatible avec le terminal employé. En virtualisant le poste de travail, la question est réglée : le terminal de l'utilisateur devient indifférent. Et c'est heureux car l'utilisateur n'attend pas l'autorisation pour déployer ses propres outils.
L'intervention de Guillaune Le Tyrant en vidéo
Des usages sans attache technique
Des usages sans attache technique
La deuxième table ronde a insisté sur les nouveaux usages offerts aux professionnels par ces nouvelles opportunités technologiques. Elle réunissait : Didier Lambert (ancien président du Cigref et ancien DSI d'Essilor), Gurvan Robineau (DSI de Chaumet International, pour une RIA facilitant la prise de commande en boutique), Philippe Huddlestone (DSI du CH Douai, pour les terminaux multi-usages au pied du lit du patient) et Emilie Dédès (responsable pôle projets e&m-commerce à La Redoute, pour le projet « pix and find », une application iPhone de reconnaissance de produit photographié et connexion au catalogue pour pouvoir l'acheter en ligne).
La table ronde en vidéo
Enfin, Hervé Leroux, Directeur BU Solutions de Virtualisation chez Orange Business Services, a explicité les perspectives et réalités du poste de travail virtualisé et hébergé dans le Cloud. La neutralité totale du terminal atteint ainsi son paroxysme et toutes les couches du SI sont ainsi aisément modifiables sans le moindre impact pour l'utilisateur final.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire