Business

Le New York Stock Exchange se dote d'une infrastructure résiliente

Le New York Stock Exchange se dote d'une infrastructure résiliente

Les attaques terroristes du 11 septembre ont incité la Bourse de New York, le NYSE, à construire le réseau résilient dont elle rêvait.

PublicitéLe New York Stock Exchange (NYSE) a tiré des enseignements des attaques terroristes du 11 septembre 2001. La bourse new-yorkaise a appris à maintenir opérationnel un réseau de transactions financières critique pendant une période de crise. « Nous avons constaté que le 11 septembre, les installations des opérateurs ont été mises hors d'état, et que beaucoup d'entreprises de marchés financiers ne pouvaient plus passer leurs ordres. C'est à ce moment-là que nous avons pris la décision de construire un réseau résilient pour les institutions financières », a déclaré Vince Lanzillo, qui dirige les services de colocation sur le territoire américain de Nyse Technologies (NYXT), la filiale technologique commerciale de Nyse Euronext, laquelle propose des services d'infrastructures, de contenus et d'animation de marché aux acteurs du trading.

L'an dernier, quand l'ouragan Sandy a frappé, Nyse Technologies était donc prêt à poursuivre les opérations du NYSE, au cas où la bourse aurait dû décider de suspendre ses transactions, pour ne pas mettre en danger la sécurité de ses employés par exemple. La filiale de Nyse Euronext a mis sur pied et exploite désormais le réseau de télécommunications SFTI (Secure Financial Transactional Infrastructure - prononcer «Safety»), un réseau utilisé par les sociétés financières et par la bourse new-yorkaise elle-même pour ses opérations primaires et pour la sauvegarde des transactions.

Un réseau de niveau 3 entièrement résilient

Le réseau SFTI dispose de centres d'accès dans la plupart des principales bourses aux États-Unis, en Europe et en Asie. « Les clients peuvent tirer parti du réseau que nous avons construit pour les entreprises de marchés financiers. Ils peuvent faire des affaires entre eux, ou l'utiliser pour négocier leurs titres », a expliqué Vince Lanzillo à nos confrères d'IDG News Service. SFTI est un réseau de niveau 3 entièrement résilient qui a été conçu pour ne jamais tomber en panne. Chaque client peut se connecter à partir de plusieurs points d'accès distribués et utiliser le réseau pour accéder au New York Stock Exchange, à d'autres bourses et également aux fournisseurs de contenus.

Nyse Technologies offre des services d'hébergement de serveurs et de colocation aux entreprises qui souhaitent localiser leurs activités à proximité immédiate des transactions du Nyse Euronext. Les clients peuvent louer des serveurs dans le datacenter de Mahwah, situé dans le New Jersey - à une cinquantaine de kilomètres de Wall Street à New York - ou dans celui de Basildon, près de Londres, ou près d'autres places boursières également. Après le 11 septembre, le NYSE a décidé de regrouper l'ensemble des marchés, de les rendre accessibles dans différentes installations délocalisées, dont le datacenter de Mahwah est le coeur. Aujourd'hui, Mahwah héberge toutes les Bourses américaines du Nyse Euronext, dont le NYSE lui-même. Nyse Technologies fait aussi la promotion des avantages de la consolidation auprès de ses clients potentiels. «  En louant un espace de colocation à Mahwah, les clients peuvent accéder à tous les marchés. Ils n'ont plus besoin d'assurer leur présence dans plusieurs datacenters », fait valoir Vince Lanzillo.

Publicité Pour une entreprise de trading, la possibilité d'avoir un serveur en colocation dans le propre datacenter du NYSE a un intérêt certain - en particulier pour le trading HFT à haute fréquence - dans la mesure où le temps d'accès entre son serveur et celui du NYSE est le plus court possible. Le NYXT propose d'ailleurs une série de services réseau pour faciliter le trading à haute vitesse. « Nous traitons chaque membre de la communauté en colocation de manière égale. Nous faisons en sorte qu'aucun client ne puisse avoir un avantage en terme de trading ou de données du marché sur un autre », précise Vince Lanzillo. La résilience a été un facteur important dans la conception du réseau de communications SFTI et des centres de calcul. « Nous avons choisi pour Mahwah une architecture basée sur une configuration POD. Le centre de Mahwah se comporte presque comme si c'était plusieurs datacenters à la fois », a encore déclaré le responsable de la filiale technologique commerciale de Nyse Euronext. 

Le centre de Mahwah bascule sur un site de sauvegarde

Les marchés du NYSE tournent dans deux de ces déploiements. Chaque espace mesure 2 000 m2. Ils sont électriquement et mécaniquement indépendants. Mahwah est alimenté par plusieurs réseaux électriques et se situe au-delà du plan d'inondations à 100 ans. Néanmoins, en cas d'événement cataclysmique, comme une inondation à 1 000 ans, Mahwah deviendrait inutilisable, mais le NYXT pourrait basculer automatiquement toutes ses opérations sur le site de sauvegarde installé désormais dans un datacenter de Chicago. Parce que le réseau SFTI est un service de niveau 3, « les clients peuvent utiliser les connexions existantes au niveau des centres d'accès et être redirigés directement vers les systèmes de sauvegarde. C'est un énorme avantage, car dans le passé les clients devaient utiliser des connexions point à point pour faire la même chose. Le réseau de niveau 3 achemine intelligemment leurs connexions là où les services sont opérationnels », a expliqué Vince Lanzillo.

Et qu'en est-il des propres systèmes des clients de NYXT ? Pourront-ils aussi basculer automatiquement ? « Chaque client est différent. Dans l'ensemble, le système est transparent. Mais certains clients qui ont des configurations spéciales auront besoin de faire quelques modifications manuelles au niveau de leur réseau », a-t-il répondu. « En ce qui concerne les systèmes NYXT, nous les avons architecturés pour qu'ils soient transparents et opérationnels. Chaque client a une configuration unique et, dans certains cas, son système pourra être plus facile que d'autres à basculer vers le site de reprise après sinistre, mais nous pouvons gérer toutes les configurations », a déclaré Vince Lanzillo.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis