Technologies

Le moment est-il venu pour des plateformes intégrées réseau et sécurité ?

Le moment est-il venu pour des plateformes intégrées réseau et sécurité ?
Palo Alto Networks a déja entamé platformisation complète de ses produits et services de sécurité. (Crédit PANW)

L'adhésion à la « plateformisation » a été difficile à obtenir par le passé, mais l'intelligence artificielle (IA) pourrait bien être l'impulsion nécessaire pour que les entreprises reconsidèrent l'idée d'une plateforme unifiée pour les réseaux et la sécurité.

Publicité La « plateformisation » n'est pas une nouvelle tendance, mais elle fait l'objet d'une attention renouvelée de la part de plusieurs fournisseurs, dont Fortinet, Palo Alto, HPE Aruba et Cisco, à mesure que les entreprises évaluent l'attrait de combiner les fonctionnalités réseau et sécurité au sein d'une seule et même plateforme. Avec cette consolidation des outils, l'idée est d'assurer une meilleure intégration, une meilleure assistance et des workflows améliorés. Palo Alto Networks a ainsi suscité un certain intérêt en février dernier, lorsqu'il a annoncé une plateformisation complète de ses produits et services de sécurité. 



L'objectif de la plateformisation a été difficile à atteindre par le passé, de nombreux fournisseurs d'infrastructures et des spécialistes de la sécurité n'ayant pas réussi à convaincre le marché que les avantages d'une solution consolidée l'emportaient sur les risques liés à l'utilisation de solutions intégrées. La mission de Palo Alto semble être de fournir le meilleur des deux mondes, avec un accent sur le maintien de l'innovation, a écrit la société de recherche William Blair & Company dans une note sur les plans de Palo Alto.

Publicité

Des DSI intéressés par la plateformisation  



L'intérêt pour la plateformisation grandit au sein des entreprises, affirme également Extreme Networks, qui a récemment interrogé 200 DSI et responsables informatiques pour son étude CIO Insights Report: Priorities and Investment Plans in the Era of Platformization. Environ 88 % des DSI interrogés ont déclaré que la plateformisation pourrait les aider à intégrer plusieurs composants embarqués, y compris les réseaux, la sécurité et, éventuellement, l'IA, dans un seul ensemble gérable. Un point important souligné par les répondants est qu'une plateforme qui aide les organisations à faire évoluer leur réseau vers le cloud pour rationaliser l'efficacité informatique et réduire le coût total de possession est essentielle. De plus, 55 % des répondants ont mis l'accent sur la nécessité d'intégrer un large écosystème d'offres en réseau et sécurité, indiquant une demande claire pour des plateformes unifiées, a mis en avant Extreme Networks.   



« Le message que j'ai retiré de l'étude est que les entreprises opèrent dans un monde où il y a une prolifération massive de produits ou d'applications, ce qui entraîne une grande complexité. Et la complexité équivaut à un risque, cette complexité se manifestant à différents niveaux », a expliqué Nabil Bukhari, directeur technique chez Extreme Networks. La complexité est un sujet intéressant, car elle évolue, explique M. Bukhari. Les premières voitures Ford étaient essentiellement des moteurs avec des freins, mais elles étaient compliquées à démarrer et à conduire. « Aujourd'hui, si vous regardez une voiture, ce sont presque des centres de données sur roues. Pourtant, les conduire et les posséder est devenu exponentiellement plus facile », affirme-t-il. « La technologie devient progressivement de plus en plus complexe », mais la « platformisation » rend le processus d'achat, de gestion et d'utilisation beaucoup plus simple, selon Nabil Bukhari. « D'un côté, la technologie est bien plus complexe, mais elle est conçue de manière à simplifier la vie des utilisateurs et des clients. » 



Des plateformes dopées à l'IA

La devise d'
Extreme Networks est de rendre les réseaux sécurisés plus faciles à mettre en place. « Et les plateformes - du moins selon notre vision des plateformes - vont énormément contribuer à ce mouvement. Elles deviendront progressivement plus simples à acheter, à exploiter, à gérer, et il n'y aura plus besoin de former massivement les gens ou d'acquérir de nouvelles compétences », poursuit-il.
 Nabil Bukhari estime également que les systèmes basés sur des plateformes seront finalement ceux qui feront briller les technologies fondées sur l'IA. « La véritable libération du potentiel de l'IA se produira lorsque l'IA et les plateformes se rencontreront, et c'est cela qui apportera une valeur durable et croissante », explique M. Bukhari. « Le rôle du fournisseur n'est pas d'ajouter de l'IA partout, mais simplement d'appliquer l'IA pour accélérer des expériences, en remplacer certaines ou en créer de nouvelles. » 



Dans l'enquête d'Extreme Networks, 84 % des répondants ont indiqué avoir commencé à intégrer l'IA dans leur infrastructure technologique. De plus, 40 % ont déclaré que leur principale préoccupation concernant l'IA est la sécurisation des données. Près d'un tiers des répondants (32 %) ont déclaré ne pas avoir encore constaté de retour sur investissement significatif dans leurs investissements en IA, ni d'amélioration de l'efficacité après leur mise en oeuvre. En fin de compte, il y a trois caractéristiques à rechercher dans toute offre de plateforme, selon Bukhari : « Est-ce qu'elle simplifie et unifie votre expérience à travers ses différentes capacités, que ce soit du côté de l'acheteur ou de l'utilisateur ? Vous offre-t-elle des capacités intégrées au niveau du flux de travail, des services communs et de la couche de données ? Et est-ce que cette plateforme vous apporte une valeur croissante à mesure que vous ajoutez de plus en plus de capacités ? Si la réponse est oui, alors c'est vers cette plateforme que vous devez vous diriger », conclut M. Bukhari. 



Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis