Projets

Le ministère des Armées simplifie le processus de candidature pour les cadres militaires en reconversion

Le ministère des Armées simplifie le processus de candidature pour les cadres militaires en reconversion
Gaston Guéna, responsable du placement des officiers au sein de la MRO : « L'application est très intuitive, tous les acteurs de la chaîne ont donc rapidement pu la prendre en main ».

Le ministère des Armées a choisi la plateforme de workflow sans code DamaaaS pour développer une application destinée à accompagner les cadres militaires en reconversion dans leurs candidatures.

PublicitéPour accompagner les cadres militaires en reconversion, le ministère des armées a créé en 2015 la mission reconversion des officiers (MRO), rattachée à son agence de reconversion Défense Mobilité. La MRO réunit 50 collaborateurs spécialisés dans les transitions professionnelles, qui conseillent les officiers dans leurs projets de repositionnement. Pour simplifier les processus de candidature, la MRO a décidé de dématérialiser son système de gestion des offres d'emploi, en développant une application sur mesure avec la plateforme d'automatisation Damaaas. « Nous avions besoin d'un outil d'automatisation de workflow évolutif, qui nous permette de construire notre application idéale et de répondre à nos besoins », explique Gaston Guéna, responsable du placement des officiers au sein de la MRO.

Pour ce projet, la MRO avait deux objectifs : d'une part, améliorer l'expérience des candidats en rendant le processus de candidature plus simple et intuitif, afin que les cadres en reconversion puissent facilement postuler aux offres qui leur correspondent. D'autre part, permettre aux recruteurs de publier rapidement leurs offres, sans qu'ils aient besoin de répondre à de nombreuses questions. « Nous construisons les fiches de postes à partir d'informations reçues par mail, par téléphone ou d'une offre déjà existante », indique Gaston Guéna. Le déploiement de l'application s'est fait en très peu de temps. Selon le responsable du placement, la base de plus de 800 officiers a été transférée dans DamaaaS en moins de deux heures et la solution a été opérationnelle en moins de trois semaines.

Un suivi automatique des candidatures pour toutes les parties prenantes

Avec l'application, les nouvelles offres d'emploi sont poussées automatiquement aux candidats. Ils peuvent ensuite postuler en répondant à trois questions qui constitueront leurs lettres de motivation. « La candidature est ensuite automatiquement envoyée à notre conseiller, qui la validera ou non. Suivant sa décision, un mail est transmis au recruteur, qui peut y répondre favorablement ou non. À chaque étape du processus, toutes les parties prenantes sont informées par des e-mails automatiques de l'avancée de la candidature », décrit Gaston Guéna. Au total, 25 mails automatiques ont été paramétrés dans l'application, évitant ainsi aux conseillers de les envoyer manuellement. Ces derniers peuvent ainsi se concentrer sur leur coeur de métier, tandis que les cadres en reconversion sont informés en temps réel du statut de leur candidature.

Tout comme les candidats, les conseillers de la MRO ont juste à remplir des formulaires et à cliquer sur des boutons pour transmettre les candidatures. Les recruteurs peuvent de la même façon choisir entre trois réponses possibles, « je vais contacter le candidat », « ce profil ne correspond pas à nos attentes » ou « je ne souhaite plus recevoir de candidatures », afin de gagner du temps et de ne pas laisser de candidature sans réponse. « Nos utilisateurs sont des opérationnels métier, non des informaticiens. L'application est très intuitive, tous les acteurs de la chaîne ont donc rapidement pu la prendre en main », souligne Gaston Guéna. Cette application permet à la MRO d'augmenter la visibilité de son service, d'ouvrir les offres d'emploi au plus grand nombre et de fluidifier la transmission d'informations. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis