Projets

Le ministère des Armées recrute des compétences informatiques dans le métavers

Le ministère des Armées recrute des compétences informatiques dans le métavers
Le ministère des Armées tente d'attirer de nouvelles recrues dans le métavers.

Depuis cet automne, le ministère des Armées a investi le métavers Decentraland. Il y voit un outil pour séduire de futures jeunes recrues, dans des métiers en tension comme l'informatique.

PublicitéComme de nombreuses structures, le ministère des Armées fait face à des difficultés de recrutement, en particulier sur des métiers en tension comme l'informatique. Pour attirer de nouvelles recrues âgées de 18 à 35 ans, il tente depuis octobre une nouvelle aventure, celle du métavers. Le ministère a ainsi ouvert un espace virtuel dédié sur la plate-forme Decentraland. L'expérimentation de son « parcours du combattant » virtuel est prévue pour durer trois mois.

Le jeu s'organise en trois zones : jeunesse, culture et recrutement. « Au sein de chacune d'elle, précise le communiqué, le joueur découvre des informations et des vidéos, avant d'être invité à répondre à un quiz dans le but d'obtenir des gains virtuels. » Le projet se fixe ainsi pour objectif de présenter l'univers militaire et ses différents métiers. « L'espace virtuel du ministère présente « les ambassadeurs My Job Glasses avec un focus sur les métiers du numérique et des systèmes d'information et de la communication ». Chacune des trois zones renvoyant éventuellement vers des offres d'emploi sur le site Welcome to the Jungle, en particulier pour des métiers en tension.

Un univers un brin daté

Difficile de savoir si la jeune génération habituée des jeux 3D ultra dynamiques et performants ou de plates-formes sociales interactives à l'utilisation simplissime se retrouvera dans cet univers. Basé sur Ethereum, Decentraland a prioritairement été conçu pour faciliter la création, l'échange et la vente de contenu. L'univers virtuel tient visuellement davantage de Second Life que du métavers de Meta. Une simple connexion donne une idée de sa lenteur de chargement et de son interface utilisateur un brin datée. Créé par deux Argentins en 2015, Decentraland dispose d'un peu plus de 90 000 parcelles. Selon Wikipedia, elle n'aurait cependant pas accueilli plus de 1000 utilisateurs chaque jour en 2022.

« L'expérimentation, portée par la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM), précise le ministère des Armées, a reçu le label de l'Agence innovation défense (AID). »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis