Le ministère de la Défense interconnecte ses réseaux en MPLS

Le ministère de la Défense modernise ses réseaux, avec Thales et NextiraOne, et interconnecte ses 1 200 sites situés en métropole et outre-mer.
PublicitéLe ministère de la Défense a engagé un programme de modernisation, nommé Descartes (Déploiement des services de communication et architecture des réseaux de télécoms sécurisés), afin de renouveler ses réseaux informatiques et télécoms, devenus obsolètes. Leur conception remonte aux années 90, malgré des modernisations successives, ils ne répondaient plus aux besoins actuels en débit, ni aux nouvelles nécessités en matière de sécurité ou d'interconnexion (le ministère compte 1 200 sites).
Descartes se décompose en plusieurs phases, l'une nommée Poincaré, est destinée à interconnecter les différents sites du ministère. C'est un groupement formé de Thales et de NextiraOne qui a remporté ce marché après une consultation restreinte, réservé à des acteurs français, Défense oblige. Selon nos informations, les deux autres compétiteurs étaient Airbus et Inéo Défense d'un côté, Orange de l'autre. L'appel à candidature datait de 2014, la notification a eu lieu fin 2015.
L'expérience de NextiraOne
Le duo Thales NextiraOne estime avoir proposé l'architecture la plus cohérente et la plus évolutive, basée sur MPLS. C'est aussi la proposition « la moins disante ». NextiraOne a également mis en avant ses capacités à déployer de telles solutions dans le monde de l'entreprise privée, un critère que le ministère avait justement valorisé, en souhaitant une solution déjà validée sur le marché. Thales a plus particulièrement assuré la partie NOC (Network operation center, centre de supervision du réseau) et SOC (Security operating center, qui supervise les menaces).
Le projet est dans la phase de validation, précédant celle du déploiement qui devrait avoir lieu début 2017 et se dérouler sur douze mois. Le projet de Thales et NextiraOne sera accompagné par le remplacement des équipements par Cisco (qui était déjà dans la place, mais renouvelle ses commutateurs), et l'installation de nouveaux firewalls par Stormshield (issu de la fusion entre Arkoon et Netasq et filiale à 100% d'Airbus Defence and Space CyberSecurity).
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire