Le marché du cloud public dépasse la barre des 500 Md$
Le cabinet d'études Synergy évalue à 21% la progression du cloud public en 2022. Les acteurs américains dominent le marché mondial de la tête et des épaules.
PublicitéSelon le cabinet d'études Synergy Research, qui suit l'évolution de ce marché depuis ses origines, les opérateurs de services cloud ont généré 544 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier, en progression de 21% sur un an. Dans cet ensemble, ce sont les marchés du IaaS et du PaaS qui connaissent la croissance la plus significative (+29%), totalisant 195 Md$ sur l'année. Synergy souligne le dynamisme de ce secteur, malgré les vents contraires enregistrés au cours de l'année passée (la guerre en Ukraine entraînant la hausse des coûts de l'énergie, le renchérissement du dollar et les difficultés de l'économie chinoise). AWS, Microsoft et Google restent les acteurs archi-dominants de ce segment.
Le reste du marché (soit 229 Md$) est constitué du SaaS, des offres de cloud privés managés et du CDN (Content Delivery Network). Poussé notamment par le SaaS - où Microsoft, Salesforce et Adobe forment le trio de tête -, cet ensemble connaît une croissance de 19%. Avec une progression à peine moindre, le marché du cloud privé est dominé par Amazon, IBM et Microsoft. Plus poussif, le segment des CDN, où Akamai, Amazon et Cloudflare forment le top 3, est le seul à ne connaître une croissance à deux chiffres.
L'Europe écrasée par l'hyper-domination américaine
Pour accompagner cette croissance, les opérateurs de services cloud ont dépensé 120 Md$ en 2022, un total en hausse de 13% sur un an. Notons qu'il s'agit d'un marché très concentré : le top 15, constitué de 11 entreprises américaines, 3 chinoises et 1 seule européenne (SAP), s'adjuge 60% du chiffre d'affaires global. Et cette répartition masque en réalité une domination américaine encore plus prégnante : ensemble, les acteurs chinois ne pèsent que 8% du marché du cloud public en 2022 !
Synergy s'attend à une prolongation des tendances observées en 2022. Le cabinet indique que les revenus de l'écosystème du cloud public devraient doubler au cours des quatre prochaines années. Sur cette période, Synergy s'attend également à une progression de 50% du nombre de datacenters hyperscale offerts par les principaux fournisseurs de cloud et à un bond de 65 % de leurs capacités réseau.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire