Le marché des SIGR dynamique selon l'AMRAE
L'association des gestionnaires de risques, l'AMRAE, vient de publier la dixième édition de son panorama des SIGR.
PublicitéDepuis dix ans, l'AMRAE (Association des Managers des Risques et des Assurances de l'Entreprise) publie un panorama des systèmes d'information de gestion des risques (SIGR). La dixième édition vient d'être publiée, en partenariat avec EY. Cette édition comporte une dimension internationale avec une enquête menée auprès de 325 gestionnaires de risques issus de plus de 30 pays (dont 100 en France) grâce à des partenariats avec des associations homologues de l'AMRAE dans d'autres pays. Mais l'objectif essentiel du Panorama reste malgré tout de faire une liste des principaux SIGR du marché avec leurs grandes caractéristiques.
Chaque fiche des 44 solutions recensées (dont 6 entrants) comprend ainsi une carte d'identité de l'éditeur, une description résumée de la solution, des graphes de couvertures fonctionnelles et quelques données commerciales. Ces fiches sont issues des déclarations des éditeurs, ceux répondant aux 150 questions posées, et ne sont donc pas confrontées à des sources tierces. 92 éditeurs avaient été interrogés. Les fiches n'opèrent donc aucun jugement sur la pertinence effective d'une solution. Dans cette édition, le panorama est précédé d'avis de risk managers et d'un expert de EY sur les raisons de mettre en oeuvre un véritable SIGR et les modalités de celle-ci.
Aussi bien en interrogeant les gestionnaires de risques que les éditeurs, l'AMRAE a pu constater un grand dynamisme du marché des SIGR. Les deux-tiers des éditeurs constatent ainsi une croissance de leurs ventes. Les SIGR sont de plus en plus transverses, aux fonctionnalités attendues de plus en plus riches, et se doivent, selon les gestionnaires de risques, de couvrir les besoins de plusieurs services (plus de neuf répondants sur dix sont de cet avis). Mais l'implémentation du SIGR n'est pas un projet massif comme l'implémentation d'un PGI : le budget est ainsi limité (une courte majorité est sur la fourchette la plus basse, moins de 100 000 euros, 89 % sur moins de 300 000 euros) même s'il augmente. Le DSI est impliqué dans le choix du SIGR et son implémentation dans les deux-tiers des cas.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire