Le Libre, un mouvement décortiqué
Comprendre le mouvement du Libre, par delà le cas particulier du logiciel, se fait au travers de son histoire. Celle-ci est présentée dans un ouvrage libre.
Publicité« Aborder un sujet par la perspective historique est toujours une source de clarification » ouvre la préface signée Hervé Le Crosnier. L'ambition de Histoires et cultures du Libre, qui vient de paraître aux éditions Framabook, est ainsi clairement annoncée : comprendre le mouvement du Libre, ses aspirations et ses modalités. Ce livre est lui-même en licence libre et peut être téléchargé gratuitement dans divers formats ouverts (PDF, LaTex...) ou ou acheté imprimé.
Le logiciel n'est qu'un exemple, certes le plus connu, du mouvement du Libre. Ce mouvement s'adresse à toute forme de connaissances dont le logiciel n'est qu'une des traductions possibles. L'ouvrage se concentre cependant presque uniquement sur ce cas particulier du logiciel libre au delà de quelques allusions ponctuelles et exemples (Wikipedia...). L'attitude générale, dans ce mouvement, est celle du partage et de la bidouille (hack en Américain), un bel exemple étant la création de la licence GPL : Richard Stallman a ainsi hacké le droit de la propriété intellectuelle pour le plier à sa volonté.
L'ouvrage est constitué d'une série d'articles d'auteurs divers abordant les uns après les autres les nombreuses dimensions du Libre. Il commence par s'attarder sur la culture particulière du groupe des adeptes avant d'aborder les dimensions économiques puis juridiques. Deux parties concrètes terminent l'ouvrage : l'une étudie des exemples célèbres, pourquoi et comment ils ont rencontré le succès (Mozilla, Wikipedia, l'installation des logiciels libres à l'Assemblée Nationale...) ; la seconde rassemble des témoignages d'acteurs du milieu sur la manière dont le logiciel libre s'est développé dans deux institutions de recherche, l'INRIA et le CNRS.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire