Le lean management appliqué à l'informatique
Le lean management a fait ses preuves dans l'automobile. Depuis quelques années, il surgit dans l'IT. Voici un guide d'application pour ce secteur.
PublicitéLa rançon de la centralité des systèmes d'information dans les entreprises est sans appel : l'agilité business ne peut se faire sans l'agilité informatique. Or la méthode Lean, issue du monde de l'automobile, a pour objet cette agilité qui permet d'adapter les process en continu aux évolutions de la demande des clients ou du contexte. Appliquer la méthode Lean à l'IT est donc devenu incontournable dans les entreprises industrielles ayant choisi le Lean dans leurs métiers.
L'enjeu de l'ouvrage co-signé par Marie-Pia Ignace, Christian Ignace, Régis Medina et Antoine Contal et publié chez Pearson est là : comment concrètement appliquer la méthode Lean à l'IT ?
Avatar de la « méthode Toyota », la méthode Lean n'est pas une méthode de conception de plus. C'est une méthode d'amélioration continue très pragmatique reposant sur des principes bien connus comme le « juste-à-temps », la « qualité de l'intérieur (Jidoka) », etc.
Les auteurs veillent tout d'abord à reposer les bases de la méthode Lean avant de s'attaquer à son application avec les spécificités de l'IT. Cette pratique est expliquée aussi en parallèle aux référentiels CMMI et ITIL. Tout le propos est toujours très concret, tourné vers des actions à mener dans les entreprises, éventuellement sous la forme d'études de cas fictifs. Quelques schémas parsemant le texte facilitent également la compréhension. En fin de chapitres, des encadrés résument des points d'attention, les éléments importants ou quelques exercices pratiques pour commencer à appliquer les pratiques qui viennent d'être expliquées.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire