Le IaaS pour éviter d'investir lourdement
« Le premier bénéfice du IaaS est avant tout le coût, le second l'agilité » déclare Christophe Le Caignec, DSSI d'Altarès
PublicitéAltarès est une société spécialisée dans la fourniture d'informations sur les entreprises à d'autres entreprises (clients, fournisseurs, banques...). Fin 2010, Altarès connaissait une période de développements intenses. Ses équipes de développement ont ainsi quadruplé.
Suite à une simulation financière, Altarès a renoncé à s'équiper en propre d'une infrastructure lourde pour les développements et a opté pour un IaaS Smart Cloud d'IBM. Dès janvier 2011, le IaaS était opérationnel avec une liaison VPN avec le datacenter IBM en Allemagne. Malgré le fait que le cloud était européen, les données de test sont systématiquement anonymisées.
Mais il a fallu adapter le large catalogue d'IBM à la demande restreinte d'Altarès. Un catalogue limité aux offres pouvant être utilisées par les développeurs « à la demande » a ainsi été constitué.
Un tel choix a permis de diviser par deux les coûts d'infrastructure tout en gagnant en agilité.
Pour l'instant, le cloud est utilisé uniquement pour le développement. Il n'est pas exclu de déployer un cloud de production, mais plutôt un cloud privé interne.
L'interview en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire et Thierry Lévi-Abégnoli
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire