Le groupe TF1 structure sa data et nomme un nouveau CDO
Le groupe de médias embauche l'ex-CDO de JCDecaux, François-Xavier Pierrel, pour structurer sa filière data et AdTech.
PublicitéEx-Chief Data Officer de JCDecaux, François-Xavier Pierrel rejoint le groupe TF1 en tant que Chief data & Ad Tech Officer. À ce titre, il prend la tête du nouveau pôle que le groupe de médias est en train de structurer sur les sujets de la donnée et des technologies publicitaires, un pôle rattaché à François Pellissier, directeur général adjoint Business et Sport du groupe. TF1 présente cette nomination comme une étape supplémentaire dans sa stratégie d'accélération digitale et sa volonté « de renforcer son expertise en matière de data, CRM, analytics et AdTech ».
Dans son nouveau rôle, François-Xavier Pierrel devra à la fois définir la stratégie data du groupe et mettre en place le socle technologique permettant de soutenir les besoins des annonceurs et le développement de MyTF1. Le pôle regroupe la collecte, le traitement et l'ingénierie en lien avec le patrimoine de données des utilisateurs stockées dans un datalake, la Data Science et l'analyse de données, la gouvernance de la donnée, les activités liées à la publicité online et à son optimisation ainsi que le développement des partenariats technologiques et dans la AdTech.
CDO de JCDecaux depuis novembre 2018, François-Xavier Pierrel, 48 ans, y a mené la mise en place d'un projet data à l'échelle du groupe, qui mobilise aujourd'hui 75 personnes et couvre 40 pays. Ce diplômé du Celsa et d'un executive MBA est auparavant passé par Renault, comme directeur data, CRM et social, Meta et Microsoft.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire