Le Groupe Schiever simplifie l'exploitation de ses données par les métiers
Délaissée par les métiers qui trouvaient les données trop techniques pour être exploitées, la plate-forme analytique du groupe Schiever devait bénéficier d'une refonte. Ce fut chose faite avec le déploiement d'une toute autre solution, orientée vers la datavisualisation.
PublicitéAvec prés de 400 points de ventes et 300 000 tonnes de marchandises distribuées par an, le Groupe Schiever est un des leaders français de la distribution. Si aujourd'hui, la société n'écrase plus prix avec Mammouth, sa première marque commerciale, il continue d'exploiter des enseignes comme Weldom ou Kiabi. Pour assurer le fonctionnement de ses multiples services et la livraison de ses différents produits, le groupe a besoin d'un pilotage personnalisé sur l'ensemble du territoire. Dans cette logique, la BI est bien évidemment un atout de choix mais la plate-forme qu'utilisait, jusqu'à il y a peu, la société posait certains problèmes.
En effet, les données qu'elle produisait étaient jugées trop techniques par les métiers. Au final, ils ne les donc utilisaient pas. Elle était en outre complètement obsolète sur le plan technique. La DSI du groupe a donc logiquement décidé de se tourner vers une autre solution.
« La data visualisation s'est imposée comme une façon de rendre l'information plus accessible, plus compréhensible, et ce, plus rapidement, pour l'ensemble des parties prenantes », ajoute Gilles Roux, le DSI du Groupe Schiever.
Le bon indicateur au bon endroit, au bon moment
Le projet engagé par le groupe Schiever devait suivre les préceptes de la méthode agile. Il fallait instaurer un véritable partenariat entre les métiers et la DSI non pas basé sur la tyrannie du chiffre mais plus sur la logique du bon indicateur au bon endroit, au bon moment.
En outre, pour la réalisation de sa solution, le groupe souhaitait s'appuyer sur un des acteurs majeurs du marché de la BI. C'est finalement SAS qui a été choisi.
La mise en oeuvre des solutions de l'éditeur a conduit à la mise en place de deux niveaux de pilotage opérationnel. Le premier, transverse et à destination des managers en région, permet de déterminer les bonnes tendances, les bonnes pratiques mais aussi de croiser plusieurs indicateurs macro-économiques.
Le second est plus orienté vers un pilotage opérationnel. Dédié aux managers des magasins, il vise à réduire l'inertie du pilotage descendant en leur donnant les clés pour agir plus efficacement à leur niveau.
Grâce à la simplicité d'utilisation dont fait preuve la solution de SAS, la conduite du changement s'est, en outre, résumée à une simple opération séduction sur les métiers.
Article rédigé par
Oscar Barthe, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire