Le Groupe Mutualité de la Réunion divise par 4 ses délais de clôture comptable annuelle
Grâce à la solution de CPM (Corporate Performance Management) de Talentia Software, le Groupe Mutualité de la Réunion a accéléré ses processus comptables tout en renforçant leur qualité.
PublicitéJusqu'en 2019, le Groupe Mutualité de la Réunion, assureur mutualiste basé à Saint-Denis, rencontrait des difficultés pour produire les indicateurs économiques nécessaires au pilotage, en raison de procédures annuelles comptables très longues. Au total, près d'une centaine de jours étaient en effet nécessaires pour collecter et consolider des données émanant de 12 entités juridiques et 12 plans comptables différents. De nombreux traitements manuels étaient requis pour préparer ces données, stockées dans des tableurs Excel et parfois sur papier. Pour l'équipe comptable, cela représentait une perte de temps considérable, ainsi que des risques en termes de fiabilité des données.
Pour le groupe, optimiser ses processus comptables devenait donc indispensable. « Je cherchais une solution pour tendre vers le zéro papier, pour améliorer la qualité des contrôles et pour augmenter la productivité de notre service comptable », explique Loïc Gardel, Directeur administratif et financier du Groupe Mutualité de La Réunion. Pour répondre à ces besoins, l'entreprise a choisi de déployer la solution CPM (Corporate Performance Management) de Talentia Software. Trois mois ont suffi pour la mettre en oeuvre, malgré la complexité initiale. En l'espace d'une semaine, les équipes comptables ont été formées, ce qui a permis un retour sur investissement très rapide.
Des données plus fiables pour le pilotage financier
Accessible en mode SaaS, la solution simplifie la consolidation et la clôture des comptes en facilitant le travail collaboratif entre les différentes entités. La révision des processus et leur modélisation dans l'application a encouragé les équipes comptables à optimiser leurs tâches et permis de dégager du temps pour des travaux à plus forte valeur ajoutée. La solution permet également le partage au fil de l'eau des justifications de comptes avec les différents acteurs concernés, notamment les commissaires aux comptes. Enfin, le Directeur Administratif et Financier peut planifier et suivre en ligne l'avancement des travaux de justification, tandis que la direction dispose rapidement de rapports précis et fiables sur la performance financière de l'entreprise.
Les délais de clôture annuelle ont été réduit par quatre grâce aux gains de productivité apportés par la solution. La dématérialisation sécurisée des données de révision dans un seul fichier a également permis de diminuer fortement la consommation de papier, en évitant la constitution de classeurs de révision lourds. « La solution de Talentia nous a permis de gagner un temps précieux, de limiter le risque d'erreur et de pouvoir nous consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée. Il est inenvisageable pour nous aujourd'hui de revenir à l'ancienne méthode manuelle », ajoute Loïc Gardel.
Article rédigé par
Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire