Le groupe Karavel-Promovacances facilite l'intégration des flux de ses partenaires
Cumulant les métiers de tour opérateur et de distributeur de voyages, le groupe Karavel-Promovacances doit composer avec les flux entrants d'une trentaine de partenaires. Pour faciliter leur intégration et leur administration, l'entreprise s'est équipée d'une solution dédiée.
PublicitéLeader français des ventes de séjours touristiques, le groupe Karavel-Promovacances s'appuie sur ses marques Partir pas cher, Tati-Vacances, Abcroisière, Un monde à deux, Club Privé Vacances, Karavel et bien évidement, Promovacances. Mais le groupe ne se contente pas de son activité de tour opérateur et exerce également le métier de distributeur.
Il commercialise, en effet, les offres d'une trentaine de partenaires. En tout, son catalogue recense une dizaine de milliers d'offres réactualisées chaque jour. Pour chaque partenaire, Karavel-Promovacances doit composer avec au moins deux flux, un premier dédié au descriptif du voyage et le second aux dates, prix et durées des voyages.
Or ces fichiers pèsent parfois plus de 300 Mo et nécessitent donc des codes optimisés pour leur intégration. « Pour l'assurer, nous avons dans un premier temps développé des scripts Java dont la maintenance s'est révélée de plus en plus complexe avec des performances peu satisfaisantes », témoigne Maroin Merzouk, chef de projet à la direction informatique du groupe.
Un premier pas vers le Big Data
Pour y remédier, le groupe a donc décidé de s'équiper d'une solution dédiée à l'intégration de ces flux et capable de gérer de grands volumes de données. C'est alors celle de Talend qui a été choisie. La direction informatique a en effet plébiscité ses nombreux composants simples à utiliser et à déployer ainsi que sa facilité de maintenance qui a permis de réduire les temps de développement et les coûts.
« La capacité de Talend à intégrer de très importants volumes de données est ici stratégique : il existe des milliers de destinations touristiques dans le monde qui proposent des milliers d'hôtels ou de séjours. En tout, ce sont des millions de chambres d'hôtel que nous devons intégrer à notre catalogue, dans des délais toujours plus ambitieux », ajoute Maroin Merzouk. Il salue également les capacités de parallélisation de la solution qui permettent d'augmenter le nombre de données traités dans des délais similaires.
À l'ère du Big Data, Karavel-Promovacances n'exclut pas de l'utiliser pour la gestion des avis clients ou la politique de tarification.
Article rédigé par
Oscar Barthe, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire