Projets

Le Groupe Flo analyse les goûts de ses clients

Le Groupe Flo analyse les goûts de ses clients
Avec des marques comme Hippopotamus, Bistrot Romain ou Taverne de Maître Kanter, le Groupe Flo possède des enseignes variées de restauration.

Le groupe de restauration a refondu son décisionnel. Les données traitées sont plus nombreuses et l'approche est désormais unifiée.

PublicitéAvec des marques comme Hippopotamus, Bistrot Romain ou Taverne de Maître Kanter, le Groupe Flo possède 309 restaurants en propre ou en franchise. Il réalise ainsi 347 millions de chiffre d'affaires (526 sous enseigne) auprès de 26 millions de clients grâce à ses 5300 collaborateurs. Le groupe revendique une connaissance fine des goûts de sa clientèle dans un « esprit auberge ». Mais le système construit petit à petit depuis l'orée des années 2000 n'était plus satisfaisant. Pour mieux analyser son activité, le Groupe Flo avait besoin de refondre son système décisionnel.
Dans l'ancien système, construit brique par brique, les intégrations de données étaient le plus souvent réalisées via des échanges de fichiers texte issus d'exports des applications métier. En 2012, la DSI a donc été sollicitée pour construire un nouvel entrepôt de données. L'objectif était double : d'une part standardiser la collecte des données en ajoutant de nouvelles sources comme l'intégralité des tickets de caisse, d'autre part préparer le SI à de futures évolutions.
Pour réaliser ce double objectif, la DSI de Groupe Flo a choisi les solutions de Talend intégrées par Synotis. Talend Enterprise Data Integration a séduit par son environnement ouvert, flexible et rapide à déployer.
Les restaurants possèdent un système d'encaissement distinct des systèmes centraux. Les caisses sont des clients locaux d'un serveur doté d'une base Sybase. Elles dialoguent avec la gestion des cartes de fidélité via des webservices. L'intégration au système central via la solution Talend a permis de gagner un jour et demi par rapport à l'ancien système tout en fiabilisant le processus.
Au siège, le reporting des ventes est destiné avant tout au contrôle de gestion, au marketing et à la direction générale, soit une quarantaine de personnes. Les rapports pré-définis peuvent être complétés de requêtes spécifiques. De ce fait, les différents services n'ont plus à se contenter de données agrégées comme auparavant mais peuvent définir des niveaux de granularité variables.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis