Projets

Le groupe eDiod adopte un CIObot

Le groupe eDiod adopte un CIObot
Une startup a développé des algorithmes intelligents, capables de piloter une DSI entièrement constituée de bots.

Dans le cadre de sa transformation numérique, le groupe eDiod a remplacé son DSI par une intelligence artificielle, le CIObot.

PublicitéLeader sur le marché des brosses à dent connectées, le groupe eDiod fait régulièrement parler de lui pour ses initiatives digitales audacieuses. Pour accélérer sa transformation numérique, le groupe a choisi en janvier 2020 de confier toute sa DSI à des intelligences artificielles, afin de bénéficier des dernières avancées dans ce domaine. « Les technologies évoluent de plus en plus vite, seule l'IA pouvait nous permettre de garder le rythme », a justifié le PDG, lui-même conseillé depuis deux ans par une célèbre IA. Tous les collaborateurs IT ont été remplacés par des bots spécialisés, et un CIObot conçu par la startup Skynet.io a été déployé pour piloter ce département IT d'un nouveau genre.

Nous avons tenté d'interviewer le CIObot afin de connaître sa vision de la transformation numérique, mais après dix tentatives de reformuler nos questions sans succès, nous avons dû renoncer. Les fondateurs de la startup se sont quant à eux révélés injoignables. Nous avons donc pris contact avec les utilisateurs pour recueillir leur opinion sur cette nouvelle organisation IT. « Les bots c'est formidable, ils ne dorment jamais et nous livrent 20 fois par jour », s'est réjouit le directeur de l'innovation digitale, confiant toutefois qu'à ce rythme il craignait vite d'être à court d'idées. « Nous avons le meilleur time-to-market du monde », a souligné un membre de l'exécutif, s'interrogeant cependant sur certaines factures en hausse exponentielle chez les fournisseurs de cloud Cyan, Walkeree et GCM1. « Pas de problème pour faire appliquer les mesures sanitaires, les bots sont l'avenir du télétravail », a affirmé le DRH en se tournant subtilement les pouces. Un utilisateur ayant souhaité garder l'anonymat nous a tout de même informé que le bot chargé de gérer les comptes utilisateurs avait provoqué quelques dégâts, ayant supprimé par excès de zèle tous les accès de salariés partis en congés durant l'été. « Le CIObot s'est défendu en expliquant qu'il s'agissait d'un bot stagiaire, mais le message est mal passé auprès des métiers », a ajouté notre contact.

Le CIObot a ensuite enclenché une série de projets visant à optimiser les processus métiers. Après avoir recruté un DAFbot et un DRHbot, un grave incident informatique a malheureusement touché le groupe, victime d'une attaque par rançongiciel. Après enquête, il semblerait que seuls les serveurs hébergeant le CIObot et son équipe aient été touchés. Un message a également été laissé « Merci de ne SURTOUT pas déchiffrer ces données. » D'après des sources bien informées, cette attaque serait le fait du Comex, qui aurait fait appel à l'ancien DSI pour les aider à se débarrasser de logiciels devenus trop « encombrants ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis