Le groupe de mode SMCP accélère ses projets avec une plateforme d'API

Le groupe de prêt-à-porter SMCP (Sandro, Maje, Fursac et Claudie Pierlot) s'appuie sur la plateforme d'intégration et d'API Mulesoft Anypoint pour réduire les délais de livraison des nouveaux projets et offrir une expérience client optimisée.
PublicitéLors du MuleSoft Summit France le 16 novembre 2021, le groupe SMCP, qui possède les marques de mode Sandro, Maje, Fursac et Claudie Pierlot, a partagé son expérience avec la plateforme Anypoint. SMCP est aujourd'hui présent dans 43 pays, avec plus de 1600 points de vente physiques et une présence digitale. Grâce à la solution MuleSoft, le groupe a accéléré la livraison de ses nouveaux projets, au bénéfice de ses clients et partenaires.
« Nous voulons devenir le leader mondial du luxe accessible », a expliqué Sylvie Quandalle, DSI du groupe de mode SMCP, lors de la session d'ouverture de l'événement. Dans ce but, le groupe a lancé un programme dénommé One Journey, qui décline sa stratégie business en quatre grands piliers et dans lequel les technologies digitales occupent une place importante. Il s'agit notamment de renforcer la désirabilité des marques et de consolider le réseau phygital, pour offrir une expérience client sans limites. « Nous visons un taux de pénétration digital d'au moins 25%, en nous basant sur la connaissance à 360° du client, des inventaires optimisés et une approche multicanal », a confié Sylvie Quandalle. Le troisième pilier concerne le renforcement des activités historiques, notamment via des outils de planning, « afin d'acheter moins et d'acheter mieux ». Enfin, le groupe souhaite accélérer le développement durable, pour offrir une mode éthique et responsable.
Pour la DSI, cette stratégie se traduit par plusieurs défis. « D'abord, une feuille de route IT internationale très dense, avec un plan spécifique pour la Chine », a détaillé Sylvie Quandalle. « Il s'agit aussi de poursuivre le développement de l'omnicanal dans tous les pays où le groupe est présent. Ensuite, il faut utiliser la technologie en magasin comme un levier d'excellence opérationnelle. Nous devons également continuer d'améliorer l'expérience client et réussir notre transformation vers le cloud, afin d'optimiser notre time-to-market et d'accroître la résilience. Bien entendu, il faut aussi renforcer la sécurité du système d'information. Enfin, nous cherchons à créer un écosystème connecté. »
Des flux de données temps réel et automatisés
Pour adresser ces différents challenges, le groupe SMCP s'appuie sur plusieurs briques fournies par Salesforce, dont des services cloud et des outils analytiques (Tableau). Mulesoft a rejoint la liste début 2020, notamment pour répondre à l'enjeu de connectivité. « Le fait de disposer de ces solutions sur étagère contribue au time-to-market. Nous profitons également d'un accompagnement renforcé et harmonieux, qui nous permet de faire avancer les solutions ensemble. Nous ne sommes pas dans une relation client-fournisseur classique, mais bien dans un partenariat de confiance », a souligné Sylvie Quandalle. Dans une session ultérieure, Aurélie Martin, directrice intégration, support app et projets techniques chez SMCP, a partagé de nombreux exemples des bénéfices associés à MuleSoft. « Avant de mettre en place la solution, nous n'avions pas une vue très claire de l'ensemble de nos flux, avec beaucoup de traitements en batch et d'échanges point à point, et un temps de développement qui n'était pas optimisé », s'est souvenue Aurélie Martin. L'approche guidée par les APIs (application programming interface) a changé la donne, ainsi que les différentes couches fournies par la plateforme. « Grâce à la solution, nous pouvons connecter tous nos systèmes, aussi bien nos applications Salesforce que celles d'autres fournisseurs et de nos partenaires. La partie processus autorise la construction d'objets canoniques et une gestion fine des règles métiers. Enfin, la couche expérience nous a permis de mieux communiquer à travers des échanges personnalisés, de passer au temps réel et d'avoir des temps de développement beaucoup plus rapides », a décrit la directrice intégration.
Publicité
Aurélie Martin, directrice intégration, support app et projets techniques chez SMCP : « MuleSoft nous permet d'accélérer notre time-to-market. »
Aurélie Martin a ensuite illustré la transformation de l'expérience client à travers plusieurs exemples. Le premier concerne l'orchestration des commandes. « Avant, il fallait en moyenne entre 2h30 et 3h de traitements entre la prise de commande sur nos sites Internet et la préparation sur nos sites logistiques, avec des échanges de fichiers entre applications. Pour pouvoir proposer des services de click & collect en 2h à nos clients, il faut qu'on soit beaucoup plus rapides », a expliqué la directrice intégration. Aujourd'hui, le groupe parvient à descendre les commandes en temps réel, ouvrant la voie à de nouveaux services. Un deuxième exemple porte sur la consultation en temps réel des stocks, un enjeu pour tous les acteurs du retail. « Avoir cette possibilité limite fortement les annulations de commande et la frustration des clients », souligne Aurélie Martin.
Un autre projet du groupe témoigne de l'efficacité opérationnelle apportée par les API : la mise en place d'un showroom virtuel pour les clients BtoB pendant la crise du Covid-19. « Avant, les retailers se rendaient physiquement dans les différents showrooms de nos marques, mais avec la pandémie ce n'était plus possible. Nous avons voulu digitaliser cette offre BtoB avec notre partenaire Joor. Nous communiquons avec celui-ci exclusivement à travers des APIs, ce qui nous a permis de créer rapidement un catalogue de produits, et surtout d'accélérer fortement la récupération des commandes BtoB », a relaté Aurélie Martin. Celle-ci a poursuivi avec deux exemples supplémentaires autour de l'expérience client unifiée et du phygital - le fait d'offrir au client une expérience cohérente entre la boutique physique et les sites et canaux digitaux. « Avant d'avoir la solution, nous n'avions pas forcément une liste exhaustive des clients éligibles à nos ventes privées, car il fallait effectuer des imports de données manuels. Aujourd'hui, dès la création d'un client en caisse ou sur le site, nous récupérons automatiquement ses coordonnées. Nous avons ainsi une base de données beaucoup plus qualitative, avec davantage de clients potentiels », apprécie la directrice intégration. La plateforme Anypoint aide également le groupe à gérer la conformité au RGPD. Là aussi, des traitements manuels fastidieux d'anonymisation des données ont été automatisés, de façon à répondre en temps réel aux demandes d'effacement.
Un taux de réutilisation des assets de près de 40%
Pour accélérer le time-to-market, un levier clef est la réutilisation d'objets canoniques développés lors de précédents projets, un aspect fortement facilité par la connectivité basée sur les APIs. Le projet le plus parlant sur ce point est celui mené avec le site Farfetch. « Il s'agit d'un site multimarque, qui offre une superbe vitrine partenaire à nos marques et qui fonctionne en mode dropship : la prise de commande se fait sur leur site et la préparation logistiques sur les entrepôts des marques », a expliqué Aurélie Martin. « Nous avons pu réutiliser les objets client, commande, stock grâce à MuleSoft : cela a permis un gros gain de temps sur le projet. » Au niveau global, le groupe SMCP a observé un taux de réutilisation de près de 40% des assets après six mois d'historique avec la plateforme et près d'une trentaine d'API développées. « Notre objectif est d'arriver autour de 60-70% », a ajouté Aurélie Martin.
La mise en place de la solution a eu lieu en pleine crise sanitaire, un vrai défi pour les équipes IT de SMCP, d'autant que le projet était encore plus attendu qu'au départ, car il allait accélérer la transformation digitale de la société. « Le choix de MuleSoft s'est fait quelques semaines avant le début de la pandémie de Covid-19 et l'implémentation a duré environ six mois. Cela a représenté un changement énorme, tant au niveau des technologies que des pratiques et de l'organisation », a souligné Aurélie Martin. L'équipe de la DSI s'était donné comme objectif d'être autonome rapidement. Dans ce but, elle s'est fait accompagner par l'éditeur et par un architecte expert de Devoteam. « Pour faciliter la transition, nous avons utilisé la méthode C4E (center for enablement) de MuleSoft, ainsi qu'un programme d'acculturation au cloud et des formations individualisées », a indiqué Sylvie Quandalle.
De cette expérience, jugée très satisfaisante, Aurélie Martin a tiré deux conseils. D'abord, ne pas lésiner sur la formation. « Dans notre cas, où nous avions le parti-pris de monter rapidement en autonomie, nous avons apprécié les possibilités de formation sur la plateforme, avec beaucoup de ressources disponibles en e-learning et une notion de certification à la fin. » Le deuxième conseil est lié à l'objectif de time-to-market, partagé par tous les DSI. « Il ne faut pas oublier la construction du socle. Dès que nous avons mis en place la plateforme, les projets sont venus à nous. En plus de livrer ces projets urgents, il nous fallait construire notre socle d'intégration au fur et à mesure. Il faut vraiment faire les deux en même temps, en vue d'anticiper les futurs besoins », insiste Aurélie Martin. Pour 2022, la feuille de route IT du groupe SMCP s'annonce déjà bien garnie, selon cette dernière. « La première étape est de continuer et de réussir la transformation, la deuxième, d'arriver à marketer les API comme un levier d'innovation pour le métier », a déclaré de son côté Sylvie Quandalle.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire