Le groupe de média Dumont réduit de 60% ses dépenses d'exploitation IT
Le groupe allemand a mis en place une plateforme hyperconvergée pour gagner en flexibilité et simplifier l'administration de son IT. Tout en réduisant ses coûts de virtualisation.
PublicitéLe groupe allemand de médias Dumont, vieux de 400 ans et employant quelque 2 000 personnes, accélère aujourd'hui ses activités sur le numérique. Ce qui suppose un environnement informatique adapté, souligne Jörg Bartke, architecte en chef d'une filiale de Dumont, Kölner Stadt-Anzeiger Medien, éditeur de journaux locaux à Cologne et sa région : « Les concepts d'infrastructure traditionnels ne fournissent pas une flexibilité et une adaptabilité suffisantes pour la mise à disposition de nouvelles offres et de nouveaux modèles commerciaux ».
C'est pourquoi Dumont a remplacé son architecture trois tiers par une approche logicielle basée sur la Nutanix Cloud Infrastructure (NCI). Cette architecture hyperconvergée combine calcul, stockage, mise en réseau et virtualisation sur une seule plate-forme.
Déploiement en quelques clics
« L'infrastructure hyperconvergée offre une architecture entièrement intégrée qui nous libère de nombreuses tâches opérationnelles, dit Jörg Bartke. Nous laissons derrière nous la gestion complexe de silos technologiques et pouvons désormais déployer les ressources dont nous avons besoin en quelques clics ».
En collaboration avec Nutanix et son partenaire SVA, un prestataire de services informatiques de Wiesbaden, le groupe de médias a développé une feuille de route pour mener à bien sa transition depuis le système existant. L'infrastructure a d'abord été modernisée dans le datacenter du groupe de médias. L'infrastructure hyperconvergée de Dumont comprend plusieurs clusters de 16 noeuds répartis dans deux salles en miroir. Un système SAP, qui supporte les processus clés du groupe, y fonctionne entre autres.
Coûts d'administration réduits de 60%
Grâce à la nouvelle infrastructure, l'équipe informatique de Dumont a gagné en efficacité en matière d'administration. Ainsi, les mises à jour peuvent être installées en un clic et d'autres noeuds peuvent être ajoutés en cours de fonctionnement. Jörg Bartke estime que la charge opérationnelle a ainsi diminué d'au moins 60%.
À cela s'ajoute une réduction de 30% des coûts de virtualisation de serveurs grâce à la migration de VMware ESXi vers Nutanix AHV. En effet, dans le catalogue de ce dernier, l'hyperviseur est mis à disposition en même temps que NCI, sans frais supplémentaires.
Disaster Recovery inclus
Dumont a en outre développé une forme de reprise après sinistre : les données des clusters sont répliquées sur des systèmes dans un datacenter en colocation d'Equinix. Ainsi, Dumont peut, si nécessaire, y déployer des services informatiques et poursuivre ses activités.
De plus, Dumont veut mettre en oeuvre le service de base de données de Nutanix. L'équipe informatique peut ainsi automatiser des tâches telles que le déploiement et la mise à jour des serveurs SQL. « Nous en attendons un provisioning plus rapide des bases de données, une gestion plus simple des correctifs et une performance évolutive », résume Jörg Bartke.
Article rédigé par
Bernd Reder (CIO Allemagne, adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire