Le groupe CAT passe au cloud hybride pour gagner en agilité


La DSI agile au service de l'agilité métier
L'agilité des développements (Scrum...), l'agilité des infrastructures (Cloudification...), l'agilité des mises en production (DevOps...)... bref, l'agilité IT, est une contrainte bien connue des DSI. Certes, il reste encore souvent bien du travail à faire. Mais la véritable agilité qui importe est...
DécouvrirLors de la conférence CIO « La DSIaaS au service de l'agilité métier », Thierry Mulot, IT architect du groupe CAT, a témoigné d'une mise en oeuvre d'une architecture hybride.
PublicitéPlus de 3 millions de véhicules, 240 000 motos et 702 000 tonnes de pièces détachées. C'est au bas mot ce que fait transiter le groupe CAT à travers 26 pays pour le compte de ses clients. « De quoi créer une masse de données monumentale », commente Thierry Mulot, IT architect du groupe, qui a eu la charge de mener la migration vers le cloud hybride.
« Notre secteur est devenu très concurrentiel, nous devons être en mesure de nous adapter au marché très vite et ça passe par l'agilité de nos infrastructures », expliquait-il lors de la dernière Matinée Stratégique organisée par CIO sur La DSIaaS au service de l'agilité métier le 13 octobre 2015 à Paris.
Autre tendance du secteur de la logistique automobile : les contrats sont de plus en plus volatiles. « Nous n'avons plus vraiment de relations de très longues dates avec nos clients, les contrats qui portaient autrefois sur 7 ans sont réduits à 2 ans et les clients sont, d'une manière générale, moins fidèles. Tout simplement parce que nous sommes challengés », commentait Thierry Mulot. Dans son témoignage, il a expliqué que le principal enjeu était d'adapter les coûts aux fluctuations du marché : « nous cherchions à varier ces coûts à la hausse et à la baisse selon notre consommation ».
Le choix Helion
Déjà habitué à travailler avec HP - CAT lui avait confié la gestion de son datacenter - le choix s'est porté sur l'offre de cloud privé Helion fournie par HP. « Nous avons imposé nos délais dans le contrat car nous tenions, vraiment, à ce que la transition soit rapide pour réduire le time-to-market dès que possible », expliquait-il.
Ainsi, la migration s'est faite en six mois. Délesté d'un « back up lourd et sans aucune valeur ajouté », CAT en a profité pour souscrire à l'offre de cloud public Office 365, pour compléter Helion.
La migration s'est également étalée sur 6 mois : « nous en avons profité pour renouveler le matériel. Le personnel est ainsi passé des machines vieillissantes sous XP avec la version 2003 du Pack Office à des PC sous Windows 7 et Office 365 ». De quoi donner une forme visible à la mutation puisque « la migration de nos datacenters vers Helion a été totalement transparente pour l'utilisateur ».
5% d'économie par an
En passant l'ensemble des besoins IT en mode service, le groupe CAT souhaite concentrer ses ressources sur le service. « C'est la tendance : il faut être agile et prêt à s'adapter aux besoins en termes de service au client ». Pour cela, HP est en mesure de déployer un serveur virtuel en 4h et peut ajouter un serveur réel en 48h pour répondre aux besoins du groupe CAT.
Niveau coût : l'effet est immédiat. « Malgré les investissements pour réduire notre infrastructure et nos frais de projet, nous avons réduit nos coûts de 5% dès la première année. Ils vont continuer à se contracter ainsi tous les ans ». Le ROI est surveillé de près : « on a voulu mettre en place un pilotage de près dans le contrat en établissant un comité de pilotage et des indicateurs de performance ». Les experts IT de HP sont venus suppléer « l'effectif déjà réduit » pour l'IT du groupe CAT. Une équipe commune a été créée et s'assure de faire le lien entre les opérations.
Si quelques serveurs Helix, vieux de 15 ans, tournent toujours pour certaines parties applicatives métiers qui sont en cours de migration vers le cloud Helion, une migration totale du décisionnel et du financier serait prévu à plus long terme.
Publicité
Article rédigé par

Arnaud Pessey, Journaliste
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire