Le groupe Brunet centralise toutes ses sauvegardes pour améliorer son PRA
Le groupe d'ingénierie, de travaux et de services a d'abord mis en place une sauvegarde de tous ses sites sur son siège social avant de créer tout dupliquer dans un module dédié sur site distant.
PublicitéLe groupe Brunet est un petit groupe d'ingénierie, de travaux et de services en génie climatique, génie électrique et courants faibles avec une forte orientation « développement durable ». Ses 300 collaborateurs sont répartis sur quatre sites en France et un site au Maroc. La sauvegarde des données bureautiques et des bases de données associées aux logiciels métiers comme à la gestion est évidemment essentielle.
Dans un premier temps, en 2012, tous les sites ont été équipés de serveurs de sauvegardes répliqués sur des serveurs situés au siège social en mode Box-to-box via un VPN. Chaque site a été équipé d'une solution de 4 To fournie par Wooxo tandis qu'une solution similaire de 6 To était mise en oeuvre pour le siège social lui-même. En tout, un serveur physique, 12 serveurs virtuels, 80 postes fixes et 90 terminaux nomades ont ainsi pu être sauvegardés.
En 2014, la solution a été complétée dans une optique de PRAS (Plan de reprise d'activité après sinistre). Ainsi, une baie sécurisée Allroad, également fournie par Wooxo, est venue compléter le dispositif. Cette baie est climatisée, ignifuge, étanche, anti-vol avec protection par portes closes avec des serrures trois points et dispose de 17U d'emplacements ainsi que d'un logement pour onduleurs. Montée avec 12 To de stockage, cette baie a été installée dans un datacenter distant mais à proximité du siège social auquel elle est reliée par fibre optique.
Le coût du projet n'a pas été spécifié.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire