Le groupe Bouygues externalise sa gestion DEEE en étant socialement responsable
Il a retenu l'offre de ATF Gaia pour le traitement de 10 à 20 000 équipements par an.
PublicitéLa directive européenne DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) oblige les entreprises à valoriser ou traiter de manière adaptée les déchets électroniques, au premier rang desquels les ordinateurs et autres équipements informatiques en fin de vie. Le groupe Bouygues a choisi d'externaliser le traitement de cette obligation afin de l'optimiser. Sur l'ensemble du groupe, 10 à 20 000 équipements par an comprenant ordinateurs de bureau, écrans, serveurs, matériels de téléphonie et imprimantes sont concernés.
Le développement durable ne se limitant pas à la seule valorisation des déchets, il a choisi l'entreprise adaptée ATF Gaia, filiale du groupe ATF. Une entreprise adaptée a un but social et emploie au minimum 80% de salariés handicapés dans l'effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leurs handicaps. Cinq nouveaux emplois « solidaires » vont ainsi être créés selon ATF Gaïa en attendant d'autres embauches au fur et à mesure de la montée en charge du dispositif.
Des bonnes pratiques nécessaires au coeur du dispositif
ATF Gaïa a été choisie car cette entreprise cumule les bonnes pratiques. Pour commencer, le tri se fait dans de nombreux centres agréés au plus près des points de collecte des déchets dans les établissements du Groupe Bouygues. Après récupération, tri et recensement, les matériels sont orientés vers les centres de ré-utilisation ATF ou vers les sites de démantèlement et de destruction les plus proches. Les transports sont ainsi limités. De plus, ATF prend en charge la suppression de toutes les données résiduelles et élimine toute trace nominative sur les équipements eux-mêmes dans les jours qui suivent la collecte. Le risque de perte de données est ainsi limité au maximum.
Enfin, ATF adresse à Bouygues un reporting complet des opérations et délivre les certificats de destruction conformes à la Directive DEEE.
Depuis six mois que l'externalisation est effective, 5000 équipements ont été traités. Selon ATF, « sur les 87 tonnes de déchets récupérées, 31 tonnes ont été réutilisées et 56 ont été détruites. Actuellement déployé en France, ce partenariat pourrait être étendu à l'ensemble des métiers de Bouygues en Europe ».
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire