Le Groupe Afflelou unifie la sauvegarde de ses environnements hybrides
Le Groupe Affelou a mis en oeuvre la plateforme de Rubrik pour unifier la sauvegarde de ses environnements, à la fois nomades, sur site et cloud.
PublicitéPrésent sur la franchise de produits d'optique et d'aides auditives à travers ses différentes enseignes, le Groupe Afflelou a basculé son infrastructure IT sur des systèmes hyperconvergés dès 2018, avec une stratégie orientée vers le cloud hybride. Désireux de remplacer plusieurs outils de sauvegarde spécifiques aux différents environnements par une solution unifiée, le groupe a finalement retenu la plateforme proposée par Rubrik.
« Notre notoriété contribue à faire de notre enseigne une cible de prédilection. Au-delà de la simplification des opérations liées aux sauvegardes et restaurations, notre priorité était la sécurité. Nous voulions être certains que les sauvegardes étaient véritablement immuables et qu'aucun système de ransomware ne puisse les altérer ou les effacer », explique le DSI du Groupe Affelou, Ludovic Tassy. La capacité à restaurer rapidement et facilement les sauvegardes entrait également en compte. Lors du processus de sélection, la solution de Rubrik s'est distinguée sur ces critères. « Nous recherchions l'assurance de disposer de sauvegardes fiables pour dormir tranquille malgré la menace ransomware. En adoptant Rubrik, nous avons ce gain en sérénité. Je suis largement plus serein maintenant que je ne l'étais auparavant », confie le DSI. « Avoir un seul outil qui permet d'aller sauvegarder l'ensemble des environnements simplifie considérablement la problématique de la sécurité et de la protection des données », poursuit Ludovic Tassy. En complément des bénéfices en termes de résilience, la mise en oeuvre de la solution a également permis de réduire de 20% les coûts de sauvegarde par rapport à la configuration initiale.
Article rédigé par
Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire