Le général Olivier Bonnet de Paillerets va diriger la cyberdéfense
Le commandant de la cyberdéfense sera, au 1er septembre, le général Olivier Bonnet de Paillerets.
PublicitéSuccédant au vice-amiral Arnaud Coustillière, le général de brigade Olivier Bonnet de Paillerets devient, au 1er septembre prochain, officier général commandant de la cyberdéfense à l'état-major des armées. Le décret du Président de la République du 30 juin, a été publié au journal officiel du 2 juillet.
Dans son discours à Rennes le 12 décembre 2016, l'ancien ministre de la défense Jean-Yves Le Drian avait annoncé la création d'un commandement spécialisé en cyberdéfense. Il a été créé par le décret du 4 mai dernier et l'arrêté du même jour. Son nom précis est « officier général commandant de la cyberdéfense », il est intégré à l'organigramme de l'État-Major des Armées et placé sous la responsabilité directe du chef d'état-major des armées (le Cema). Son premier titulaire fut le vice-amiral Coustillière.
C'est un officier général avec son propre état-major et des effectifs : 2 600 militaires et 600 experts de la DGA (à l'horizon 2019). Les investissements devraient passer de 150 à 440 millions d'euros. Des chiffres annoncés pour la Loi de programmation militaire actuelle (LPM 2014-2019), mais avant le changement de gouvernement et la polémique budgétaire récente.
Article rédigé par
Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire