Stratégie

« Le DSI doit respecter l'expertise du trésorier »

« Le DSI doit respecter l'expertise du trésorier »

L'informatique est indispensable aux trésoriers, pourvu que les DSI comprennent et acceptent l'expertise propre de ceux-ci. C'est ce qu'explique Emmanuel Arabian, vice-président de la commission S.I. de l'AFTE (Association Française des Trésoriers d'Entreprise).

PublicitéCIO : Quel est le rôle exact d'un trésorier d'entreprise?

Emmanuel Arabian : Le trésorier est le coordinateur de toutes les fonctions de financement pour assurer le fonctionnement de l'entreprise, et notamment le cash management. Il doit sauvegarder la trésorerie générée mais aussi couvrir les risques de change, de taux, de coûts des matières premières ou de défaut des clients débiteurs. La gestion du risque de défaut des clients est cependant souvent rattachée à la comptabilité dans les entreprises. En 2008, nous avons appris qu'une banque comme Lehman Brothers pouvait faire faillite. Désormais, nous devons donc aussi gérer le risque de contrepartie bancaire. Comme les fournisseurs de matières premières, les banques, nos fournisseurs d'argent, peuvent être en défaut. Bien entendu, nous gérons aussi l'optimisation du fonds de roulement.

La trésorerie est donc une fonction très transversale reliant la comptabilité, la gestion, le juridique, la fiscalité et le commercial.

CIO : Comment vous positionnez-vous par rapport au DAF?

Emmanuel Arabian : Le trésorier est plus opérationnel et moins analytique. Notre « client » n'est pas seulement le DAF, avec qui, bien sûr, nous sommes en proche collaboration, mais aussi, comme je l'ai déjà cité, la comptabilité, la gestion, le juridique, la fiscalité et le commercial.

CIO : Mais cette fonction de trésorier est pourtant des plus récentes?

Emmanuel Arabian : Tout à fait, même si le trésorier est un peu plus ancien que le DSI dans les entreprises, ses missions étaient, il y a cinquante ans, partagées entre le chef comptable et le DAF. Petit à petit, l'entreprise a découvert l'importance des missions du trésorier et sa spécialisation en a donc été justifiée. Mais le trésorier n'est pas seulement (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 48

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis