Le DSI doit être le chef d'orchestre du Numérique
« Le DSI a un rôle de chef d'orchestre du numérique à jouer qui nécessite d'être considéré comme partenaire des métiers » affirme Pascal Buffard, Président du Cigref.
PublicitéLe numérique est certes un vaste sujet, largement transverse, mais il doit être piloté par le DSI. Le Cigref, Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises, travaille sur l'évolution considérable du rôle du DSI depuis des années.
Le rôle de DSI implique en socle fondamental la maîtrise de la technologie, éventuellement déléguée à un adjoint en charge du quotidien, pour ensuite construire un partenariat avec les métiers. Devenir le chef d'orchestre du numérique nécessite cette étape préalable d'être reconnu par les métiers comme partenaire technologique. « Toutes les DSI n'ont pas atteint ce niveau de maturité » reconnaît Pascal Buffard, Président du Cigref.
Mais la voie est tracée : de CIO, le DSI doit devenir Chief Transformation Officer de l'entreprise. Si l'entreprise dispose d'un Chief Digital Officier différent du DSI, ce qui n'est pas forcément pertinent, ce CDO doit évidemment être le premier partenaire du DSI.
Un numérique multiforme
Pascal Buffard avertit « le numérique prend, selon les entreprises, des formes très diverses ». Les processus existants peuvent être simplement numérisés ou bien le modèle économique de l'entreprise peut être au contraire totalement bouleversé.
« L'éclatement des budgets informatiques entre les directions métiers n'est pas du tout une fatalité » insiste Pascal Buffard. Pour lui, une saine gouvernance va même à l'encontre de cette tendance amenée par le SaaS. Si, malgré tout, le phénomène existe, le DSI doit savoir s'imposer en chef d'orchestre de l'ensemble.
L'interview en vidéo
Article rédigé par
Jean Pierre Blettner avec Bertrand Lemaire
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire