Management

Le DSI devient Business Developpeur

Le DSI devient Business Developpeur

« Le rôle du DSI évolue vers un rôle de Business Développement » constate Michel Delbecq, CIO EMEAP de Sephora

PublicitéMichel Delbecq, CIO EMEAP de Sephora, constate : « chez Sephora, le rôle du DSI évolue vers un rôle de Business Développement ». Il a donc pour rôle, désormais, d'apporter les outils aux directions métier pour que celles-ci atteignent leurs propres objectifs. Les projets, de la même façon, sont conçus avant tout comme des facteurs d'amélioration de la performance métier.
De ce fait, la direction marketing est qualifiée de « meilleure amie du DSI » par le CIO de Sephora. « Nous faisons des projets ensemble » indique-t-il. Les budgets techniques et les projets sont gérés par la DSI en fonction des attentes et des besoins exprimés par les métiers. Michel Delbecq se réjouit : « tous mes collègues du comité de direction réclame des projets, toujours plus de projets, et mon métier consiste aussi à devoir sélectionner les meilleurs en m'adaptant à la capacité d'investissement de l'entreprise ».
Pour Michel Delbecq, il importe peu que le DSI soit issu de la technique ou d'une direction métier, pourvu qu'il sache utiliser et développer les usages des technologies au service de la performance de l'entreprise. Avec un bémol que note cependant Michel Delbecq : « le DSI doit avoir une équipe qui l'aide dans ce qu'il ne sait pas faire lui même ». Des mots-clés comme « cloud » n'évoquent que des moyens de la palette du DSI.
A l'inverse, l'irruption du « digital » constitue une tendance de plus pour le DSI de servir l'entreprise. Il peut déjà profiter, grâce à cette nouvelle vague technologique, de budgets augmentés.
Les priorités de Sephora ne sont pas inédites et ont plutôt tendance à se répéter d'une année sur l'autre. L'expansion internationale avec le déploiement du système d'information (Mexique, Pologne...), l'amélioration de la productivité (refonte des prédictions de vente...) et celle de la relation client (outils mobiles en magasin...) sont des axes réguliers pour la DSI. Le développement des outils digitaux (comme la mobilité au service des vendeuses en magasins) est stratégique pour l'enseigne et justifie la croissance du budget de la DSI.

L'interview en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis