Business

Le DSI de Tesco mise sur les lunettes et les montres connectées pour innover

Le DSI de Tesco mise sur les lunettes et les montres connectées pour innover

Mike McNamara, le DSI de Tesco, vient de mettre en place un laboratoire de l'innovation en entreprise. À travers un blog, il raconte comment le géant de la grande distribution explore les opportunités offertes par les technologies portables comme les Google Glass ou la montre Galaxy Gear. 

PublicitéTesco cherche à renverser la tendance après avoir enregistré une baisse significative de ses bénéfices plus tôt cette année. Ainsi, Mike McNamara, son DSI, a dévoilé sur le site de la plus grande chaîne de supermarché au Royaume-Uni la création de Tesco Labs, une division entièrement dédiée à l'étude des nouvelles technologies et à l'amélioration de l'expérience client afin de rester dans la course.

« L'équipe de Tesco Labs a un rôle important à jouer pour l'avenir de l'entreprise », a déclaré Mike McNamara. Il détaille : « Elle est multidisciplinaire. L'équipe compte dans ses rangs des chercheurs, des concepteurs et des développeurs tous axés sur les futures tendances de la grande distribution. Leur but et aussi bien de simplifier la vie des clients que celle de leurs collègues ».

L'internet prêt-à-porter cantonné aux « micro-interactions »

Selon, lui, le Tesco Labs va se concentrer sur les technologies portables et a déjà mis au point une « concept app » pour les Google Glass et la montre Galaxy Gear de Samsung. « Nous pensons que les vêtements et accessoires connectés vont se démocratiser dans de nombreuses situations et nous développons donc des applications en conséquence », explique Mike McNamara. Il poursuit : « Par exemple, si vous n'avez plus de lait chez vous, vous pouvez utiliser vos Google Glass pour scanner le code barres du produit et l'ajouter directement à votre panier sur le magasin en ligne ».

Mike McNamara pense toutefois que vêtements et accessoires connectés ne remplaceront pas totalement les appareils mobiles actuels. « Il est peu probable que nos clients fassent l'intégralité de leurs courses en ligne via ces technologies. Elles ont principalement été conçues pour réaliser des micro-interactions », a expliqué le DSI.

Impression 3D et internet des objets

Le Tesco Labs se concentre également sur l'internet des objets. « Cela permet à des dispositifs ordinaires comme votre réfrigérateur ou votre four micro-onde de se connecter entre eux pour vous dire quand une denrée est épuisés et de la commander en ligne. Si elle semble très futuriste, nous croyons que cette technologie pourrait s'avérer aussi libératrice qu'internet l'a été et nous travaillons déjà à sa mise à disposition pour les clients », argue Mike McNamara. Tesco se penche également sur le cas de l'impression 3D, notamment pour produire des articles comme des pièces de rechange.

D'après le blog du Tesco Labs qui assure travailler dans « une phase de démarrage perpétuelle », l'équipe d'innovation est composée de 26 personnes basées en Angleterre et en Inde. Leurs rôles varient de développeur à concepteur en passant par des analystes et des ingénieurs commerciaux. Les détaillants semble de plus en plus enclins à investir dans des équipes de recherches structurées pour explorer des nouvelles façons de faire les courses à travers les nouvelles technologies. Par exemple, John Lewis a récemment lancé le Jlabs qui vise à favoriser les start-up travaillant sur les futures technologies de la grande distribution.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis