Management

Le DSI d'Alaska Airlines est en fait le PDG de la division informatique

Le DSI d'Alaska Airlines est en fait le PDG de la division informatique
Veresh Sita, CIO d'Alaska Airlines, a mis en place un comité exécutif d'entreprise pour sa DSI.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°129 !
Quand la DSI dépasse un lourd héritage

Quand la DSI dépasse un lourd héritage

Le Legacy reste une réalité incontournable pour les DSI. Pourtant, il faut bien évoluer, s'adapter avec agilité aux nouvelles demandes métiers. Cette difficulté doit être traitée. Cela passe en particulier par une sortie progressive des vieilles architectures comme le mainframe. Mais pas seulement...

Découvrir

Le DSI d'Alaska Airlines, Veresh Sita, dirige un Comité Exécutif de l'IT qui comprend un directeur des opérations, un DAF et un DRH.

PublicitéComme l'IT devient l'un des plus importants moteurs de votre entreprise, il est grand temps que vous songiez à organiser la direction informatique comme une entreprise, avec un PDG, un directeur des opérations, un DAF, des responsables marketing et un DRH. Voilà exactement ce que Veresh Sita a décidé de faire il y a deux ans, quand il est devenu CIO de Alaska Airlines.
« Au cours des vingt dernières années, nous avons mis l'accent sur l'automatisation et le pilotage des coûts », explique Veresh Sita. « Mais, aujourd'hui, les entreprises attendent de l'informatique qu'elle apporte de l'innovation numérique à l'entreprise et permette de ré-imaginer l'avenir. Nous avons tous besoin de changer fondamentalement la façon dont nous envisageons ce sujet. »

Selon le point de vue de Veresh Sita, un leader de l'informatique, qui adopte cette nouvelle vision pour l'entreprise et l'élaboration d'une feuille de route pour y arriver, a bien plus en commun avec le PDG d'une entreprise qu'un directeur informatique des décennies précédentes. « Les DSI d'aujourd'hui décident des stratégies de transformation et de la technologie acquisitions qui contribuent à conduire l'agenda numérique », affirme-t-il. « Comme un directeur général, nous avons défini la vision, lancé la mise en oeuvre et fixé la stratégie. »

Un comité de direction de l'IT

Alors que le titre officiel de Veresh Sita est DSI, lui, son équipe de direction, et le reste des dirigeants de l'entreprise, devez le voir comme le PDG de la direction informatique. En tant que tel, il a défini une fonction de directeur des opérations pour l'informatique et embauché un responsable pour occuper ce poste. « Il y a dix ans, nous parlions d'un DSI qui était soit un stratège business, soit un leader opérationnel », se souvient Veresh Sita. « Mais, aujourd'hui, le choix n'est plus pertinent. Nous avons besoin des deux profils. En tant que PDG, je suis concentré sur l'innovation disruptive, et je dispose d'un vice-président de l'informatique, qui prend des décisions comme un directeur des opérations sur la dimension concrète de la direction. »

Veresh Sita utilise les titres de PDG et de Directeur des opérations, au sein de son entreprise, afin de définir une séparation des tâches et des responsabilités entre les postes de la direction informatique. « Je passe beaucoup de mon temps à comprendre notre marché, comment recruter et assurer la rétention des talents, ainsi qu'à développer notre feuille de route technologique pour les trois prochaines années », explique Veresh Sita. « Le directeur des opérations de notre DSI maîtrise les indicateurs-clés de notre performance (KPI). Il prend des décisions sur la façon d'améliorer nos opérations. »

Un DAF de l'IT pour une approche financière

PublicitéEn plus d'employer les concepts de directeur des opérations et de PDG, Veresh Sita a sous ses ordres un DAF, un contrôleur de gestion divisionnaire qui lui rend compte au sein de la direction financière, mais qui est localisé dans la DSI. « Notre DAF participe à nos conversations d'architecture et de stratégie, il apporte son analyse et une planification des aspects financiers à notre stratégie informatique. »

Veresh prend l'exemple de l'enthousiasme débridé pour le « cloud » dans son organisation, un engouement qu'il partage, mais qui nécessite une certaine analyse financière. « Mon DAF apporte la dimension des coûts nécessaires pour basculer dans le cloud », explique-t-il. « Grâce à son travail, nous avons appris que chaque application est moins chère en l'hébergeant dans le cloud. Il est essentiel qu'il participe à nos réunions. »

Un DRH de l'IT pour gagner la guerre des talents

Aux côtés du PDG, du directeur des opération et du DAF de l'IT, le comité exécutif IT comprend un DRH, qui, comme pour son homologue de la finance, est rattaché à la direction des ressources humaines, mais consacre l'essentiel de son temps à l'informatique. « Nous sommes installés à Seattle, où il y a une guerre des talents », soulève Veresh Sita. « Nous avons besoin de développer de nouvelles approches pour le recrutement et la motivation des employés. Pour ces questions stratégiques, je compte sur mon directeur des ressources humaines. »

Les quatre membres du « comité exécutif IT » de Alaska Airlines se réunissent chaque lundi matin pour une réunion stratégique, et ils sont régulièrement rejoints par des directeurs généraux sur des domaines applicatifs spécifiques, ou par un directeur en charge de la communication et du marketing de l'IT. « Notre directeur du marketing fait en sorte que nos documents stratégiques et nos plans de recrutement bénéficient d'une approche similaire à celle que l'on emploie dans des supports marketing destinés à des clients » explique Veresh Sita. « Nous n'avons pas de fiches de postes avec des spécifications, nous avons des infographies. »

Veresh Sita trouve qu'en créant au sein de sa DSI des rôles de direction qui reflètent fonctionnellement les positions traditionnelles au sein d'un comité exécutif, il a maintenant une organisation informatique avec une orientation claire et une séparation des tâches entre tous les domaines de responsabilité au sein de l'IT. En promouvant ces titres tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'informatique, il a également engendré un changement de mentalité fondamental nécessaire pour que la technologie se rapproche des impératifs business de la compagnie aérienne.

Article de Martha Heller, Présidente de Heller Search Associates, CIO Etats-Unis (Traduction/adaptation de Bertrand Lemaire)

Article d'origine

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis