« Le DSI a du mal à comprendre pourquoi le Commissaire aux Comptes s'intéresse à lui »
François Nogaret est associé du cabinet d'audit Mazars. Auditeur financier, il s'est spécialisé dans l'audit des systèmes d'information. L'information financière transitant principalement par l'informatique, celle-ci doit être au coeur des préoccupations de l'auditeur. Ce que le DSI a parfois du mal à comprendre.
PublicitéCIO : Quel est le rôle du Commissaire aux Comptes?
François Nogaret : Sa vocation est de dire si les comptes de l'entreprise sont conformes à la réglementation et aux normes en vigueur. Cette conformité sert notamment à rendre comparables les données financières des entreprises entre elles. La certification des comptes donne une signification univoque à des notions telles que le « chiffre d'affaires » ou le « résultat ». Le commissaire aux comptes certifie également que les comptes (à savoir le bilan, le compte de résultat et l'annexe) donnent une image fidèle des opérations économiques que réalise l'entreprise. Des comptes certifiés indiquent au marché une certaine qualité de la production des données financières.
Le commissaire aux comptes a en outre une obligation de révélation au Procureur de la République de faits potentiellement délictueux, c'est-à-dire des faits pénalement qualifiés, dont il pourrait avoir connaissance au cours de sa mission, tels que des fraudes. De telles révélations deviennent plus fréquentes ces dernières années. Il doit également porter une opinion sur la capacité de l'entreprise à poursuivre son activité de façon pérenne.
Le commissaire aux comptes peut aussi avoir des missions au delà du cadre réglementaire de la certification.
CIO : C'est à dire?
François Nogaret : Il peut réaliser des audits spécifiques, au delà des nécessités réglementaires, suite à la demande d'une entreprise. Il peut aussi remplir les fonctions de commissaire aux apports, c'est à dire certifier la valeur des actifs apportés lors d'une acquisition.
CIO : Quelle est la vision du commissaire aux comptes sur l'informatique et les systèmes d'information?
François Nogaret : Il y a maintenant une vingtaine d'années que je travaille. Mais, déjà, lorsque j'ai débuté, l'information financière était au coeur des systèmes d'information qui devaient faire l'objet d'une (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 63
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire