Stratégie

Le directeur de la sûreté assure une fonction de liant dans l'entreprise

Le directeur de la sûreté assure une fonction de liant dans l'entreprise

Laurent Mereyde est directeur de la sûreté de Technip et administrateur du CDSE. Il considère que le DSI et la direction de la sûreté sont des complices naturels au service de l'entreprise. La sûreté assure le liant entre la DSI d'un côté et la DRH et la Direction juridique de l'autre.

PublicitéCIO : Vous êtes directeur de la sûreté et pas de la sécurité chez Technip. Quelle est la différence ?

Laurent Mereyde : La sûreté chez Technip c'est la protection de l'entreprise contre les actes de malveillance ou de négligence d'origine humaine. Tandis que la sécurité pour nous, c'est de se protéger contre les accidents involontaires. La sûreté entend réduire l'exposition aux risques d'origine humaine, réagir face aux crises avec les moyens adaptés et garantir l'impact minimum sur l'entreprise et sur ses collaborateurs en cas d'incident. La sûreté est avant tout une question de méthode et d'organisation.

Elle comprend les moyens de réponse à un incident. C'est-à-dire en particulier les PCA/PRA (Plan de Continuité d'Activité/Plan de Reprise d'Activité), au sens large.

CIO : Quelles sont vos tâches chez Technip ?

Laurent Mereyde : En amont d'un incident, mon travail consiste à être vigilant sur les risques et à organiser une réaction dans le cadre d'un scénario catastrophe. Même si une sûreté ne peut pas être garantie à 100 %, il s'agit donc pour moi d'analyser les types de menaces émergentes pour préparer et organiser une riposte à chacune. En aval, il s'agit de gérer l'incident et d'assurer la continuité d'activité ou la reprise d'activité de l'entreprise. Lorsque l'on parle « protection », il ne faut bien sûr pas limiter le propos à la protection physique des personnes mais inclure également la protection des réseaux informatiques, des données et du système d'information. Chez Technip, nous fournissons des systèmes industriels complexes et nos clients attendent de nous une protection de ces installations contre une prise de contrôle frauduleuse via l'informatique.

CIO : Quelles sont vos relations avec la DSI ?

Laurent Mereyde : La direction de la sûreté n'est pas seulement un client utilisateur de l'informatique. Nous n'avons pas seulement des attentes. Notre relation est (...)

Lisez la suite dans CIO PDF 31

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis