« Le digital est extrêmement perturbant et va très vite »
Le digital bouscule les modes de pensée et les moyens d'action dans les entreprises. La DSI se rapproche du marketing. C'est ce que décrit Patrick Hoffstetter, cofondateur du groupe e-g10 des responsables numériques de grandes entreprises et Chief Digital Officer de Renault.
PublicitéCIO : Vous êtes à la tête de la Digital Factory de Renault, quel est le rôle de cette entité ?
Patrick Hoffstetter : La Digital Factory a été conçue comme un pont entre le marketing et la DSI. Je suis arrivé il y a un an chez Renault, pour la créer. Je suis personnellement rattaché au CMO (Chief Marketing Officer) de Renault et je travaille avec les DSI métiers, Philippe Lanson, qui est en charge du commerce et des ventes, et Laurent Bourrelier, en charge des fonctions support, finances, RH, achats, comptabilité et des entités informatiques hors Europe.
CIO : Quelles sont les activités principales de la Digital Factory ?
Patrick Hoffstetter : La Digital Factory traite au niveau international les questions liées au marketing et à la communication digitale, au e-commerce et aux services multimédia embarqués dans les véhicules. Actuellement, la charge de travail est liée, pour ce qui concerne l'équipe « B to E », au Réseau Social d'Entreprise (RSE), intitulé mydeclic, qui a été lancé en Juin dernier. Quant à l'équipe marketing digital, elle gère les campagnes digitales et copilote avec l'équipe média la partie digital média en mixant Radio, Télévision, opérations Web, mobiles et social. Elle travaille notamment sur le lancement de la nouvelle Clio, via les nouvelles formes de communication. Il s'agit alors du marketing mobile, des micro sites Web, des campagnes Facebook ou Twitter ou de l'application iPad. On peut citer aussi la première campagne d'Apple pour l'iAd en Europe avec la Renault Twizy. Enfin, notre équipe en charge des plateformes techniques, est chargée de définir une plateforme Web globale pour l'ensemble des pays.
CIO : Un des produits emblématiques dont vous vous occupez est la tablette tactile lancée par Renault. Que réalisez-vous dans ce cadre ?
Patrick Hoffstetter : La tablette r-Link est une tablette incorporée au tableau de bord du véhicule, et connectée, via sa carte SIM. Renault proposera un AppStore, développé avec Atos. La plateforme intègre (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 58
Article rédigé par
Jean Pierre Blettner
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire