Le développement économique des entreprises freiné par les pénuries informatiques
Selon une étude menée pour Equinix, la majorité des entreprises dans le monde prévoit de se développer sous réserve de la crise des semi-conducteurs.
PublicitéLa crise ? Quelle crise ? Malgré la crise sanitaire Covid-19 et ses effets économiques, 50% des entreprises françaises affirment prévoir de se développer dans les douze prochains mois, que ce soit dans une nouvelle ville (17%), une nouvelle région (25%) ou même dans un nouveau pays (29%). Le chiffre est de 59 % sur l'ensemble de la zone EMEA et atteint 78 % aux Amériques et 82 % en Asie-Pacifique. Mais, face à cet optimisme affiché dans une étude menée pour Equinix, 58 % des entreprises dans le monde voient la pénurie mondiale des semi-conducteurs comme une menace pour leur business. Les différents problèmes d'approvisionnement gênent plus de la moitié des entreprises.
Face à ces difficultés, l'externalisation des infrastructures informatiques, qui restent nécessaires au développement business, semble être la meilleure réponse. Ainsi, 49 % des répondants français envisagent de recourir à des infrastructures virtuelles dans le cloud et 18 % à de la location de bare metal. 64 % des répondants français (contre 71 % au niveau mondial) veulent migrer davantage de fonctions dans le cloud, par exemple les applications critiques (34%) et des fonctions de sécurité (41%). Au niveau mondial, 47% des personnes interrogées s'attendent à une hausse de leurs dépenses dans des solutions d'hébergement auprès de fournisseurs de datacenters en colocation contre seulement 28 % des Français. 46% envisagent d'accroître leurs investissements dans les services d'interconnexion entre datacenters pour faciliter la transformation digitale des entreprises (33%) ainsi qu'à améliorer l'optimisation du réseau (31%).
La crise sanitaire a bien eu, comme relevé par de nombreuses études que nous avons déjà publiées, des conséquences positives sur la transformation numérique. 51% des répondants français ont ainsi accéléré la transformation de leur organisation en réponse à la crise du Covid-19. 54 % (contre 61 % au niveau mondial) estiment que les accroissements d'investissements consentis à cette occasion devraient perdurer. Parmi les priorités, le renfort de la cybersécurité (84% des répondants français), la mise en conformité réglementaire du patrimoine de données (83%), le plan de continuité d'activité (82%) forment un trio de tête. Toujours en France, les autres priorités comprennent notamment l'amélioration de l'expérience client (79 % des répondants) et de l'expérience collaborateur (78%).
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire