Business

Le déploiement d'un PGI responsable des mauvais résultats d'une entreprise

Nos confrères de CIO Etats Unis relatent le cas significatif d'une entreprise qui rencontre des difficultés liées à l'implémentation de son PGI. Il s'agit ici de SAP choisi par un distributeur de planchers discount, qui met quelque temps à gérer le changement.

PublicitéLe spécialiste américain du plancher Lumber Liquidators attribue son faible troisième trimestre 2010 à une mise en oeuvre complexe de SAP, affirmant que le projet a fortement pesé sur la productivité de ses collaborateurs. Mais les problèmes semblent être en grande partie liés aux difficultés des salariés à s'adapter au nouveau système, plutôt qu'à des dysfonctionnements dans le logiciel lui-même.

Chute de profitabilité et de productivité

Le distributeur discount de planchers a « mis en oeuvre la phase la plus importante » de son projet SAP à la fin août. Ses composants comportent notamment un nouveau système pour les points de vente ainsi que des modules de gestion d'entrepôt et d'inventaire. Bien que l'activité ait continué sans interruption au cours du projet, et que les ventes nettes aient augmenté de 6,7 millions de dollars pour atteindre 147,2 millions de dollars, une baisse de la productivité a conduit à un montant estimatif de 12 millions à 14 millions de dollars en ventes nettes non réalisées, selon la compagnie. Le bénéfice net a chuté de près de 45%à 4,3 millions de dollars. Mais Lumber Liquidators attend de son implémentation de SAP d'importants avantages dans l'avenir, selon les déclarations de son PDG, Jeffrey Griffiths. Il aidera l'entreprise à se développer à l'international, ainsi qu'à profiter d'un vaste écosystème d'applications complémentaires, a-t-il ajouté.
S'il fait l'éloge du système basé sur SAP, le PDG a attribué les problèmes aux difficultés d'adaptation des employés. « Une des caractéristiques de notre ancien système, c'est qu'il était très souple et facile à utiliser. (...)

Lisez la suite dans CIO.PDF 29

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis