Le décisionnel se déploie avec retard dans les petites organisations
Collectivités locales, PME, filiales de grands groupes... Les petites structures ont des besoins de décisionnel comme les grandes.
PublicitéSeules 25% des PME utilisant actuellement un outil décisionnel sont équipées depuis plus de trois ans, 57% depuis moins de deux ans. 60% utilisent aujourd'hui un outil décisionnel qui n'en n'a pas remplacé un autre. Ces chiffres, obtenus dans une enquête réalisée pour le compte de l'éditeur Report One, marquent à quel point le décisionnel est un outil encore jeune dans les petites structures. La moitié des décideurs interrogés estiment d'ailleurs qu'ils vont étendre leur usage du décisionnel.
Pour les 40% ayant déjà renouvelé leur outil décisionnel, la motivation en était les lacunes de l'outil en place. La confidentialité des données, l'ergonomie et le manque d'autonomie des utilisateurs finaux sont les trois familles de problèmes relevées.
La grande majorité des répondants obtiennent avec le décisionnel les gains habituellement constatés : rapidité de traitement des données, productivité, visibilité sur l'activité, etc. Les utilisateurs sont avant tout dans le domaine de la vente et du marketing, avant la direction générale. Les autres services sont loin derrière.
La capacité d'autonomie des utilisateurs vis-à-vis du service informatique est le premier critère de choix d'une solution (78% des répondants), la simplicité d'usage suivant avec 69% des répondants. Mais, s'estimant peu spécialistes, 43% des répondants se basent sur la recommandation de leur distributeur pour faire leur choix.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire