Le décisionnel à l'heure du Big Data : pour qui, pour quoi et comment ?
Pascal Muckenhirn vient de publier aux éditions Hermes-Lavoisier un compendium du décisionnel.
PublicitéAnalyser des données pour faciliter la prise de décision est la raison d'être du décisionnel. A l'heure où on veut tout accumuler et tout traiter, c'est toujours utile de le rappeler. Mais il n'en demeure pas moins que les opportunités technologiques autour de concepts tels que le Big Data ou le temps réel changent singulièrement la donne. Rappeler les fondamentaux et expliciter les évolutions en matière de décisionnel est l'ambition du dernier livre de Pascal Muckenhirn qui vient de paraître aux éditions Hermes-Lavoisier.
Après le rappel des fondamentaux, justement, l'auteur s'attache à décrire les nouvelles tendances, temps réel ou Big Data en mode NoSQL. Cette description est autant architecturale que fonctionnelle. Elle indique également les limites, contraintes et opportunités liées à telle ou telle technologie. Un chapitre est consacré aux critères de choix d'un outil et aux positionnements des principaux logiciels du marché. Un autre est consacré à l'architecturation d'un projet Hadoop.
Cependant, l'ouvrage n'est pas est mode d'emploi de tel ou tel produit. On est ici en amont d'un projet précis, dans la réflexion sur les finalités et l'architecture, pas dans la mise en oeuvre par un développeur/intégrateur.
L'auteur est spécialiste en décisionnel depuis une vingtaine d'années et est actuellement formateur chez Orsys. Son écriture est fluide, compréhensible et sans jargon inutile. Bien structuré, l'ouvrage est aisé à lire, ses quelques schémas étant placés avec parcimonie et pertinence.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire