Stratégie

Le Crédit Mutuel Arkéa lance sa fintech et son agrégateur

Le Crédit Mutuel Arkéa lance sa fintech et son agrégateur
Didier Ardouin dirige Max, la nouvelle filiale du Crédit Mutuel Arkéa.

Le Crédit Mutuel Arkéa lance une nouvelle filiale et une application d'agrégation de comptes, nommées Max.

PublicitéLe Crédit Mutuel Arkéa possède une filiale de banque en ligne, Fortunéo, il en lance une autre chargée de développer une application d'agrégation de comptes. Cette nouvelle filiale est nommée Max, ce sera également le nom de l'application d'agrégation de comptes, disponible au 1er septembre prochain avec un service de conciergerie que lancera cette nouvelle filiale. Au 1er octobre, Max proposera un compte de paiement et une  carte bancaire unique, donc valable pour tous les comptes du client, internes ou externes au Crédit Mutuel Arkéa. 

Cette application sera gratuite, disponible en mobilité pour tous les consommateurs, clients ou pas de la banque. Elle met 20 millions d'euros pour financer la société Max. A l'automne dernier, devant les salariés du groupe, Ronan Le Moal directeur général parlait de 100 000 clients supplémentaires d'ici fin 2018 grâce aux nouveaux services numériques. Au-delà de l'aspect bancaire, Le Crédit Mutuel Arkéa proposera dans Max d'autres services, la conciergerie pour commencer, l'organisation de  loisirs, du conseil en investissements plus tard. 

Une directive européenne impose l'agrégation

Le Crédit Mutuel Arkéa crée ainsi sa propre fintech, elle proposera des offres venant aussi bien du groupe que de concurrentes externes pour les crédits bancaires, les assurances, les propositions patrimoniales. C'est le principe même de l'agrégation. Rappelons que les banques européennes sont obligées de proposer un tel système, avec la directive DSP 2, publiée le 27 février dernier. Les banques ont l'obligation d'ouvrir sans discrimination leurs systèmes d'information à des acteurs tiers, en échange les fintechs doivent s'enregistre auprès de l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Pour diriger cette filiale, la banque a choisi Didier Ardouin, il était, depuis près d'un an, directeur du projet « nouvelle vague » chargé de définir des services numériques innovants. Auparavant, il était directeur général de la fédération du Crédit Mutuel Massif Central, l'une des quatre banques avec les Crédit Mutuel Bretagne, Sud-Ouest et Fortunéo du groupe Arkéa. Didier Ardouin avait dirigé des agences bancaires. Il est titulaire d'un DESS gestion et management des PME obtenu à l'IAE de Nantes.

Investi dans plusieurs start-ups

Le Crédit Mutuel Arkéa se veut très innovant, il vient de réaliser une expérience de blockchain avec IBM pour l'identification de ses clients. Il a investi ces dernières années dans plusieurs start-ups spécialisées : Younited Credit (prêts personnels), Leetchi (cagnotte en ligne), Grisbee (gestion de patrimoine), Yomoni (épargne). Par le passé, il aussi crée des filiales dans les services : Monext pour le paiement électronique ou Leasecom dans la location financière d'équipements informatiques professionnels.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis