Projets

Le crédit consommation de BNP-Paribas friand d'IA

Le crédit consommation de BNP-Paribas friand d'IA
Khalid Saad Zaghloul, head digital risk & fintechs au sein de la BNP Paribas Personal Finance, a choisi Mondobrain pour améliorer le processus d'octroi de crédit. (Crédit Photo: JC)

A l'heure où la concurrence est forte, le monde du crédit à la consommation s'intéresse de près à l'IA pour automatiser certains tâches. BNP Paribas Personal Finance s'est tournée vers la solution de Mondobrain pour optimiser le temps de réponse aux clients.

Publicité« L'IA ce n'est pas Star Wars », indique en introduction Khalid Saad Zaghloul, head digital risk & fintechs au sein de la BNP Paribas Personal Finance. Une manière de dire que l'IA est une réalité et non de la science-fiction. Dans son cas, l'IA a été utilisée pour le processus d'octroi des crédits à la consommation. « Depuis plus de 30 ans, le modèle était le même : demande d'informations au client, mise en place de filtre et au final déterminer un score. Le résultat peut-être positif, négatif ou l'analyse doit être approfondie », se souvient le responsable. Il ajoute que « ce dernier point est nommée la zone grise. Elle est souvent source de mécontentement des clients et il est impératif de réduire cette zone ». Aujourd'hui les choses ont un peu changé avec des pressions supplémentaires : la concurrence (GAFA et fintechs), les partenaires, la réduction des données à utiliser avec les contraintes réglementaires, etc.

Le besoin en automatisation était donc fort et BNP Paris Personal Finance était à la recherche d'un outil capable de répondre aux différents enjeux cités précédemment. L'aventure avec Mondobrain a débuté lors de la première édition de Vivatech en 2016, « sur le village BNP Paribas ! un bon présage » pointe avec humour Khalid SaaD Zaghloul. Rapidement, plusieurs PoC (12) ont été menés avec 4 équipes (20 analystes) dans 3 pays en menant plus de 2500 analyses. A la fin du dernier trimestre 2016, les vérifications ont été concluantes et en janvier 2017, la décision de déploiement a été prise.

Un délai de déploiement réduit à 3 mois

La plateforme a été déployée rapidement, en 3 mois, elle était opérationnelle (contrat, serveur multi-pays, implémentation du software, formation, communication, ...). Le responsable salue notamment « l'informatique qui nous a apporté une plateforme de ressources puissante ». Sur le plan organisationnel, « nous nous sommes appuyés sur des méthodes agiles avec une implication des métiers. Les équipes comprennent des profils pluridisciplinaires (risques, opérations, juridique, conformité et IT) avec des réunions fréquentes, de la collaboration et un processus de décision accélérée », glisse-t-il.

Les bénéfices de l'intégration de la solution Mondobrain sont nombreux. En premier lieu, elle répond au besoin d'améliorer l'aide à la prise de décision. Selon l'établissement de crédit, le processus de décision a été accélérée par un facteur de 2 à 20. « La rapidité est importante à la fois pour la satisfaction client, mais aussi pour l'analyste dans le traitement du dossier, un gain de temps, de productivité et au final une réduction de coût », constate Khalid SaaD Zaghloul. De même, « le fait d'avoir une plateforme universelle pour l'ensemble des pays apporte la capacité à différentes compétences d'interagir en temps réel sur l'analyse, indépendamment de leur localisation. Avec la solution d'IA de Mondobrain, BNP Paribas Personal Finance entend rester « dans le peloton de tête sur ce sujet d'aide à la décision ». Le service commence d'ailleurs à se diffuser au sein du groupe BNP Paribas. Khalid SaaD Zaghloul reste pragmatique et souligne que l'IA « ne doit pas remplacer l'humain, mais c'est un outil pour aider l'analyste à prendre la bonne décision ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis